DOSSIER RÉALISER DES ÉCONOMIES EN SE CHAUFFANT MIEUX

Le thermostat d'ambiance reste le système de régulation de température le plus utilisé de par son ancienneté. Sa popularité s'explique par ses nombreux avantages. En effet, son installation à moindre coût permet de réaliser d'importantes économies sur sa facture de chauffage, tout en conservant un confort de vie optimal.

Le thermostat d'ambiance pour davantage d'économies

Lorsqu'on augmente la température de son chauffage d'1°C la consommation d'énergie est alors 7% plus importante. Une hausse qui se répercute d'autant sur la facture énergétique.

L'intérêt principal du thermostat est donc de réaliser de véritables économies de chauffage. Une économie qui passe inévitablement par la mise en place d'une régulation, ce que permet le thermostat d'ambiance programmable ou non.

Pour un coût d'investissement minime, cette régulation peut être centralisée ou individualisée et appliquée à chaque "zone" de la maison. Mais dans le second cas, le système du thermostat devra être couplé à d'autres outils de régulation comme les robinets thermostatiques.

Le thermostat d'ambiance non programmable

Le thermostat d'ambiance permet donc de faire varier la température de consigne. Celle-ci est une référence à la température d’air demandée dans la zone d’occupation d’un local. (Par exemple : la température de consigne d'une salle de classe est de 19°C)

On utilise le thermostat d'ambiance en chauffage centralisé. Il est alors installé dans la pièce principale de la maison et relié à la chaudière de l'habitation. Son capteur de température se charge de déclencher la mise en route du chauffage en fonction de la régulation demandée.

Il existe plusieurs modèles de thermostat d'ambiance :

  • sans fil, utilisant une fréquence radio
  • ou filaire

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

Le thermostat d'ambiance programmable

Le fonctionnement du thermostat d'ambiance est le même lorsqu'il est programmable, à la différence qu'il permet une régulation variable en fonction des heures et des journées programmées. Le capteur commande là encore la mise en route du chauffage en fonction de l'horaire et des températures de consigne choisies.

Par exemple : la température intérieure aux heures d'occupation de la maison pourra être plafonnée à 19°C et à 17°C en l'absence des occupants, du lundi au vendredi. Une température qui pourra ensuite être maintenue à 19°C les weekends.

Le système de thermostat d’ambiance programmable, permet d'économiser environ 10 à 20 % d'énergie de chauffage.

        

DOSSIERS

L’UTILITÉ DU THERMOSTAT SUR VOS RADIATEURS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS