Ramonage d’une cheminée à foyer ouvert

Une cheminée à foyer ouvert apporte un atout charme indéniable à une pièce. Bien que ce type de cheminée ne serve que de chauffage d'appoint, il est toutefois nécessaire de confier le ramonage à un professionnel, au minimum une fois par an, pour éviter les risques d'incendie ou d'intoxication.

Ramonage d’une cheminée à foyer ouvert

Ramonage d’une cheminée à foyer ouvert  © Fotolia_75364279_XS

Pourquoi ramoner une cheminée à foyer ouvert ?

Une cheminée à foyer ouvert n’est pas équipée de vitre de protection, contrairement aux modèles de cheminée à foyer fermé ou insert. Elle est également dépourvue d’un foyer encastré : les bûches s’enflamment librement.

Pour éviter les risques d'incendie ou la propagation de fumées toxiques (tel que le monoxyde de carbone), il est indispensable de procéder au ramonage de cheminée. Cette opération consiste au nettoyage du conduit d’évacuation. En plus de la sécurité, le ramonage peut être exigée par la compagnie d’assurance. En effet en cas d'incendie, le défaut d'un certificat de ramonage peut conduire l’assureur à ne pas rembourser les dégâts.

Le ramonage : le principe

La circulation de fumée diffusée dans le conduit peut être à l’origine de dépôts de suies et autres déchets. Ce sont ces résidus que le ramoneur professionnel retire dans le cadre d’un ramonage. Il utilise de longs balais-brosses ou des outils spéciaux comme des raclettes pour gratter la suie du conduit. Ce métier a évolué et le ramoneur intervient aujourd'hui sur les conduits d'évacuation tels que les extracteurs professionnels ou les VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Outre la sécurité, le ramonage permet aussi de limiter la quantité de combustibles utilisés et donc de réduire la consommation d’énergie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

A quelle fréquence ramoner sa cheminée à foyer ouvert ?

Le ramonage doit être programmé au moins une fois tous les ans, ou deux fois dans certains cas. En réalité, tout dépend du combustible utilisé. Une cheminée qui fonctionne au gaz requiert seulement un ramonage annuel. La fréquence est de deux fois par an pour les modèles au charbon, au bois ou encore au fioul. En dehors des entretiens obligatoires, il est indispensable de bien nettoyer les conduits en cours d’utilisation. Une fois le ramonage effectué, le ramoneur professionnel délivre un certificat de « vacuité du conduit sur toute sa longueur ».

Avant de choisir tel ou tel prestataire pour mener à bien le ramonage d’une cheminée à foyer ouvert, il est nécessaire de procéder à une comparaison des devis. Les tarifs des prestations varient selon de nombreux paramètres : la région, l’opération demandée, les dimensions de la cheminée et les éventuels frais de déplacement du professionnel.

Prix d'un ramonage d'une cheminée à foyer ouvert : entre 30 et 80 euros selon les prestations et le type de cheminée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER OUVERT

RAMONAGE D’UNE CHEMINÉE À FOYER OUVERT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS