Cheminée et odeur de suie

Une cheminée est dotée d'un conduit qui permet d’évacuer les fumées lors de la combustion du bois. Au fil des utilisations, il est possible que de la suie se dépose sur les parois. Si aucune précaution n’est prise, une mauvaise odeur de suie peut alors envahir l’intérieur. D’où vient-elle ? Comment y remédier ?

Cheminée et odeur de suie

Cheminée et odeur de suie  © glebchik - Fotolia.com

La suie dans la cheminée

La suie est une substance noire dégageant une odeur plutôt âcre qui provient d’une combustion incomplète. Elle se dépose sur les parois d’une cheminée, au fur et à mesure que la fumée y circule. Sa composition et son odeur dépendent de la nature du combustible et du type de combustion.
Le principal danger de cette suie se trouve dans son caractère inflammable. Elle peut également être à l’origine d’une mauvaise odeur dans la maison. Ceci se produit généralement en cas d’obstruction de la cheminée et/ou à cause d’un mauvais fonctionnement de la cheminée. Mais il existe aussi d’autres causes possibles.

Cheminée et odeur de suie : causes et solutions

Si une mauvaise odeur de suie envahit la maison, il est possible que la mitre de la cheminée soit obstruée par de la créosote, de la neige ou encore un nid. Ici, il suffit de programmer un ramonage effectué par un professionnel afin de rétablir la situation et éliminer la mauvaise odeur. Si un animal a fait son nid dans la cheminée, il est nécessaire de s’en débarrasser. Et après ramonage, il est recommandé de mettre en place une mitre dotée d’un grillage de protection.

Dans certains cas, des morceaux de boisseaux se sont désagrégés dans le conduit de fumée. Ceux-ci doivent nécessairement être récupérés avant de procéder à un ramonage. En fonction du cas, il peut être nécessaire de remplacer certains boisseaux. Il est aussi envisageable d’adopter une gaine en inox pour renforcer le conduit.

Parfois, c'est le registre pivotant au niveau de la canalisation de raccord qui s’est refermé. Dans ce cas il suffit tout simplement de l’ouvrir pour rétablir la situation.

Sur une cheminée avec insert, le problème peut se situer au niveau des déflecteurs qui peuvent être mal positionnés, empêchant alors les odeurs de s’évacuer normalement. Il suffit alors de régler les déflecteurs. Enfin, il est recommandé de vérifier du côté de la trappe de ramonage dans la partie basse de la cheminée. Il est possible que cet élément ne soit plus à leur place.

Pour qu'une cheminée reste fonctionnelle dans le temps avec un bon tirage, pour limiter le risques d'incendie et pour éviter les mauvaises odeurs de suie, il est recommandé de faire vérifier régulièrement la cheminée par un ramoneur professionnel. Cet expert de l'entretien des cheminées doit nettoyer le conduit au moins une à deux fois par an selon utilisation (fréquente ou ponctuelle).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D’UNE CHEMINÉE

CHEMINÉE ET ODEUR DE SUIE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS