Bruit de claquement d’une chaudière

Une chaudière efficace doit non seulement être performante et économique mais fonctionner aussi de façon silencieuse. Si un bruit de claquement d’une chaudière se fait entendre, ce n'est pas normal. Il ne s’agit pas forcément d’un problème grave, mais des vérifications et éventuelles réparations doivent être effectuées rapidement par un spécialiste.

Bruit de claquement d’une chaudière

Bruit de claquement d’une chaudière  © Photographee.eu - Fotolia.com

Souci au niveau du corps de chauffe

Si un claquement se fait entendre au niveau de la chaudière il faut réagir rapidement. En effet, un fonctionnement silencieux est non seulement synonyme de confort intérieur mais aussi d'économie d'énergie, et donc au final une facture moins élevée pour le portefeuille.

Un claquement ou bouillonnement d'une chaudière est un bruit anormal généralement causé par la surchauffe de l’eau qui entraîne une importante production de vapeur d’eau. Dans ce cas, il est alors recommandé de vérifier le corps de chauffe qui est soit entartré soit emboué. Au-delà du bruit, ce problème peut être fâcheux du point de vue de la performance. En effet, les dépôts de tartre empêchent la chaudière de fonctionner de façon optimale.

Si tel est justement le cas, en particulier sur les chaudières anciennes, il est nécessaire de procéder à une vérification et à une analyse de l’eau du circuit. L'intervention d'un chauffagiste agréé permet de diagnostiquer l'élément défectueux et réaliser les réparations nécessaires.

Vérification du circuit de chaleur

Dans certains cas, les claquements peuvent se faire entendre jusqu’au circuit de chauffage central. La plupart du temps, ce genre de désagrément est causé par une dilatation du circuit qui survient au moment où la température augmente. Parfois, on peut aussi constater des « coups de bélier » (phénomène de surpression) qui se manifestent en cas de changement brusque de pression. Si tel est le cas, les bruits peuvent être atténués, voire supprimés en disposant des éléments amortissants sur les colliers de serrage des canalisations.

D’autres mesures peuvent aussi être prises afin d'éviter le bruit de claquement d’une chaudière :

  • les tuyaux peuvent être calorifugés ou isolés
  • des flexibles peuvent être installés sur la chaudière
  • ou alors les conduits peuvent être désolidarisés des murs ou autres parois qu’ils traversent.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Claquements au moment de la mise en route

Dans le cas des radiateurs électriques, il est possible que des claquements soient constatés au moment de la mise en route. Il existe différentes causes envisageables. Il se peut que, sous l’influence de la chauffe, les matériaux se dilatent ou qu'une purge de chaudière soit nécessaire. Il convient de souligner que les radiateurs à inertie ne présentent pas ce type de désagrément. Ces équipements très économiques fonctionnent sont réglages grâce à des thermostats électroniques silencieux (à 0,5°C près).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

BRUIT DE CLAQUEMENT D’UNE CHAUDIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS