Les chaudières à gaz

Qu’elle soit basse température ou à condensation, la chaudière gaz est très couramment utilisée dans les habitations.

Les chaudières à gaz

Les chaudières à gaz  © You can more - Fotolia.com

Chaudière gaz : les avantages

Choisir une chaudière gaz permet de faire des économies, notamment par rapport à une chaudière électrique, en premier lieu parce que le prix du kWh est bien inférieur à celui de l’électricité en ce qui concerne le gaz naturel.

Le gaz naturel est aussi fiable en ce qui concerne l’approvisionnement : le possesseur d’une chaudière gaz ne subit pas les coupures d’électricité qui peuvent arriver notamment lorsque le réseau est saturé.

De plus, la chaudière gaz est plus respectueuse de l’environnement que la chaudière fioul par exemple, même si le gaz produit tout de même du CO2.

Et aussi, très important, installer une chaudière gaz peut sous certaines conditions générer un crédit d’impôt non négligeable. Renseignez-vous !

Condensation, basse température, etc. : les différents types de chaudières gaz

Les chaudières gaz les plus courantes sont les chaudières à condensation et les chaudières basses températures. On parle toutefois aussi beaucoup aujourd’hui des chaudières à micro combustion, qui semblent avoir un avenir prometteur.

Les chaudières classiques ou basse température sont encore présentes dans de nombreuses habitations. Qu’elles soient murales ou au sol, ces chaudières gaz ont un fonctionnement très simple : le gaz est brûlé dans une chambre de combustion, puis les fumées très chaudes qui en résultent passent dans un échangeur où circule de l'eau. Celle-ci alimente ensuite les radiateurs ou encore le plancher chauffant.

Fonctionnant sur le même principe, les chaudières à condensation permettent en plus de récupérer la chaleur latente contenue dans la vapeur d'eau des fumées. Le rendement est supérieur à celui des chaudières classiques, ce qui amortit rapidement le prix d’achat, généralement plus élevé, en plus du crédit d’impôt. Elle devient d’ailleurs la norme depuis quelques années.

A savoir : au propane ou au gaz pulsatoire, il existe aussi d’autres types de chaudières gaz.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES À GAZ

LES CHAUDIÈRES À GAZ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS