Comment se débarrasser des moucherons de cuisine ?

Les moucherons de la cuisine sont friands des odeurs que développent les légumes et les fruits, de l'humidité, de la chaleur mais aussi des plantes d'intérieur. Il existe des remèdes simples pour se débarrasser des moucherons de cuisine avant qu'ils ne prolifèrent dans toute la maison.

Pourquoi les moucherons apparaissent dans la cuisine ?

Les fruits sont souvent mis dans une corbeille sur le plan de travail ou la table de la cuisine. Lorsqu'ils commencent à vieillir, ils deviennent de plus en plus sucrés et pourrissent ce qui attirent les moucherons de cuisine. La viande et les autres denrées périssables laissées sur le plan de travail attirent également les moucherons tout comme la poubelle laissée ouverte.

De l'eau stagnante (évier, verre, gamelle des animaux, soucoupes des fleurs, …) ainsi que les plantes vertes elles-mêmes peuvent aussi être responsables d'une invasion de moucherons. En effet les moucherons aiment l'humidité et la chaleur du terreau qu'ils pourront retrouver facilement dans ces endroits insoupçonnés afin d'y pondre leurs œufs.

Il est important d'agir très vite dès que vous en apercevez car les moucherons se reproduisent rapidement et en nombre : plusieurs centaines d'œufs par ponte.

Les mots d'ordre pour éviter les moucherons dans une cuisine sont propreté et rangement.

Astuces et conseils pour éliminer les moucherons dans une maison

Vous avez aperçu des moucherons dans votre cuisine, il est temps d'agir.

Afin d'éviter la profusion des moucherons, les premiers gestes à pratiquer sont :

  • De jeter les fruits pourris, les plantes ou herbes aromatiques en mauvais état,
  • De mettre dans un récipient hermétique ou au réfrigérateur les denrées périssables présents à l'air libre et mettre un bouchon sur les bouteilles de vin rouge, sirops et sodas.
  • De bien fermer la poubelle et de la sortir régulièrement,
  • De supprimer toute eau stagnante.

Ensuite, il est conseillé de faire le ménage : passer l'aspirateur fréquemment, nettoyer souvent table, évier et plans de travail avec une éponge et du vinaigre blanc mais aussi faire immédiatement la vaisselle laissée dans l'évier en la séchant.

Pensez aussi à nettoyer les canalisations, un paradis pour le développement des moucherons, avec du marc de café ou du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l'eau chaude Aérez quotidiennement votre cuisine afin de limiter la chaleur dans la pièce propice à la ponte.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Astuces/Bricolage

Comment se débarrasser des moucherons ?

Afin d'éliminer les moucherons, vous pouvez créer des pièges avec des solutions naturelles anti-nuisibles comme :

  • Un bol de vinaigre complété de quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • Une bouteille avec de la bière et du sirop ou de la viande crue.

Ces deux pièges attireront les moucherons grâce à l'odeur mais l'odeur de certains produits peut aussi les faire fuir comme :

  • Les bouchons de liège que vous poserez dans votre corbeille de fruit,
  • Du citron piqué de clous de girofle,
  • Du savon noir mélangé à de l'eau tiède et du bicarbonate vaporisé sur vos plantes et sur les surfaces,

Si vous avez des plantes, n'hésitez pas à laisser la terre s'assécher pendant quelques jours ce qui tuera les larves de moucherons présents dans le terreau. Afin d'éviter que les moucherons ne puissent plus accéder au terreau de vos plantes, posez des billes d'argiles, du gravier ou du sable sur celui-ci. Étalez aussi sur toute la superficie de votre pot du marc de café qui est un anti-moucheron naturel.

Si ces solutions naturelles ne suffisent pas à éradiquer totalement les moucherons de cuisine, vous pouvez toujours les compléter par l'achat d'un ruban adhésif dont la couleur jaune attire les moucherons et autres insectes volatiles. Accrochez ce ruban en hauteur dans un endroit plutôt discret car il est inesthétique et vos cheveux pourraient être pris par le ruban si vous l'installez à un endroit de passage.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Tous les contenus de A à Z Insectes et nuisibles
Invasions de mouches
  1. Comment se débarrasser des moucherons de cuisine ?

Comment se débarrasser des moucherons de cuisine ? Les avis et commentaires