Diviser des plantes ou des fleurs : les méthodes

La division est une technique de multiplication des végétaux, particulièrement utile et adaptée pour les variétés vivaces. Pourquoi, quand et comment diviser des plantes ? Questions-réponses.

Diviser des plantes ou des fleurs : les méthodes

Diviser des plantes ou des fleurs : les méthodes  © Alexander Raths - Fotolia.com

En quoi consiste la division des plantes ?

La division consiste à sélectionner une plante saine puis à séparer ses racines pour qu'elle se démultiplie.
Concrètement, la plante est sortie du sol, avec une bêche par exemple. La motte de terre qui entoure ses racines doit venir avec. Un coup de bêche franc est ensuite donné dans cette même motte afin de la diviser ; un outil plus petit peut être utilisé selon la taille du végétal. Chaque partie est alors replantée, de préférence directement au jardin, dans un mélange de terre et de terreau, puis arrosée. Une même plante divisée permet ainsi d'en créer plusieurs identiques.

Pourquoi diviser des plantes ?

La division offre plusieurs intérêts non négligeables.
Outre le fait que cette méthode permet de fleurir son jardin à moindre frais, elle est surtout un moyen de prendre soin de ses végétaux. En réduisant le format d'une plante, la division lui redonne de l'espace pour poursuivre son développement, tout en ravivant son fleurissement qui s'amoindrit avec les années.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Quelles plantes peuvent être divisées ?

La division s'applique principalement aux vivaces fleuries, à bulbes ou non, pour étendre leur durée de vie et qu'elles donnent naissance à de nouvelles plantes avant de mourir. Iris, jonquilles, tulipes, narcisses, ou œillets, entrent ainsi dans cette catégorie.
Cette technique s'emploie également pour certains arbustes dont le cornouiller, ou les vivaces aromatiques comme la menthe.

Quand diviser les plantes ?

Si la division peut s'effectuer à toutes les saisons de l'année, elle s'opère dans tous les cas à la fin de la floraison des plantes. De plus, certaines périodes sont, selon les variétés, plus propices.
Le printemps est ainsi à privilégier pour les espèces à floraison tardive, et l'automne pour celles à floraison d'été.

Attention : Plusieurs précautions doivent en effet être prises en compte pour diviser des végétaux. La plante doit tout d'abord avoir plusieurs années. Elle ne doit ensuite, aucunement, être divisée tous les ans.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE EXTÉRIEUR

DIVISER DES PLANTES OU DES FLEURS : LES MÉTHODES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS