10 raisons d’acheter du neuf en immobilier
Frais de notaires réduits, meilleures performances énergétiques, logement personnalisé… Les bonnes raisons d’acheter dans le neuf sont nombreuses : découvrez donc 10 bonnes raisons d’acheter du neuf en immobilier.

10 raisons d’acheter du neuf en immobilier © EPSTOCK - Fotolia.com
Les frais de notaire sont réduits
Lorsque vous achetez un logement dans l’ancien, vous devez vous acquitter de frais de notaire dont le montant est égal à 7-8 % du montant de la transaction. Mais dans l’immobilier neuf, ces frais de notaire ne s’élèvent qu’à 2-3 %, ce qui vous permet de réaliser une économie non négligeable lors de l’acquisition.
Un logement neuf présente de meilleures performances
Un logement neuf est conçu selon les dernières normes, qu’il s’agisse de l’électricité, mais également des normes thermiques, l’isolation phonique et thermique, etc. Vous obtenez alors un logement performant, qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.
Une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans
Notez que les logements neufs bénéficient d’une exonération de la taxe foncière durant les 2 années qui suivent leur achèvement, à condition que le maire de la commune ne s’y oppose pas : cela vous permet encore de réaliser des économies, surtout en cette période de hausse des impôts locaux.
Vous bénéficiez des garanties constructeur
En tant qu’acquéreur d’un logement neuf, vous êtes protégé par de multiples garanties liées à la construction de votre bien : il s’agit de la garantie des vices et des défauts de conformité apparents, de la garantie biennale, de la garantie décennale.
Vous obtenez un logement personnalisé
Ce logement, vous l’avez imaginé vous-même, vous l’avez conçu selon vos habitudes de vie, vos goûts et vos besoins, et vous obtenez donc un logement personnalisé, qui vous ressemble.
Vous n’avez aucuns travaux à effectuer durant plusieurs années
Ayant été construit selon les dernières normes en vigueur, votre logement neuf ne nécessitera aucuns travaux durant plusieurs années, ce qui vous permet encore une fois de réaliser des économies, à l’inverse d’un logement ancien qui doit être rénové ou amélioré régulièrement.
Vous pouvez profiter de dispositifs de réduction fiscales
Si vous achetez dans le neuf pour réaliser un investissement locatif, sachez que vous pourrez profiter de dispositifs fiscaux qui vous permettent de déduire de vos impôts une partie du montant que vous avez investi dans le cadre de l’investissement locatif, à l’instar des dispositifs Pinel et Censi-Bouvard.
Vous pouvez bénéficier de la TVA réduite
Actuellement, lorsque vous achetez un logement neuf, le taux de TVA auquel vous êtes soumis est de 20 %. Or, si ce logement se situe dans des quartiers prioritaires de la ville, le montant de la TVA dont vous serez redevable sera alors de 5,5 %, sous condition de ressources.
Le montant des charges de copropriété est moins élevé
Puisque votre logement vient d’être construit, vous allez réaliser des économies sur le montant de vos charges de copropriété, puisque vous n’aurez pas de travaux ou de remise aux normes à prévoir durant au moins 15 ans. D’autant que la construction est garantie durant 10 ans contre les travaux qui devraient survenir, notamment sur les murs et la toiture.
Vous obtenez un logement plus sain
De plus en plus de constructeurs ont à cœur d’utiliser des matériaux plus sains lors de la construction des logements, qui permettent de limiter les polluants et les allergènes. Ainsi, cela permet de préserver aussi bien la santé des ouvriers que celle des futurs occupants.
A lire également : 10 raisons d'acheter de l'ancien en immobilier.
- Acheter un appartement neuf : tout ce qu’il faut savoir
- 10 raisons d’acheter de l’ancien en immobilier
- 10 raisons d’acheter du neuf en immobilier
- Construire ou acheter sa maison en commun
- Acheter un bien immobilier en copropriété
- L'achat immobilier en leasing
- Acheter en tontine
- Achat d’un logement inachevé
- Acheter une maison neuve : tout ce qu’il faut savoir
- Achat d’une maison : évaluer le coût des travaux de rénovation
- L’achat d’une maison sur plan
- Achat immobilier : passer par une agence ou un particulier ?
- L'échéancier de paiement pendant la construction d'une maison
- Investissement immobilier : l’importance de l’emplacement du bien
- Comment aider son enfant à devenir propriétaire ?
- L’achat d’une maison en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)
- Négocier le prix d’achat d’un bien immobilier
- Achat immobilier : du neuf ou de l’ancien ?
- Acheteur immobilier : 10 pièges à éviter
- Immobilier : à quelle période de l’année faut-il acheter ?
- Achat d’un terrain : quel type d’acquéreur êtes-vous ?
- Vendre ou acheter sa maison en viager
Les articles