Acheter une maison neuve : tout ce qu’il faut savoir
Acheter une maison neuve demande de la réflexion et quelques précautions. Avant de céder à un coup de cœur que vous pourrez regretter, sachez évaluez votre budget et vos besoins. Et définissez le type de contrat de construction qui vous convient. Sans oublier que selon l’endroit où vous voulez construire, ville ou campagne, les solutions peuvent être différentes.

Acheter une maison neuve : tout ce qu’il faut savoir © Fotolia.com
Définir un budget avant d’acheter une maison neuve
Avant de vous mettre en recherche d’un terrain et/ou d’un constructeur de maisons individuelles, commencez par définir votre budget. Vous devez connaitre votre capacité d’emprunt sans oublier que la totalité des remboursements de vos crédits ne doit pas dépasser 33 %de vos revenus. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques afin de trouver le meilleur taux d’intérêt. Vous pouvez également, faire appel à un courtier en prêt immobilier.
Et même si vous ne disposez pas d’apport personnel, ne vous découragez pas. Il est tout à fait possible d’acheter une maison sans apport.
L’un des avantages d’acheter un logement neuf est la possibilité d’obtenir différentes aides : prêt à taux zéro (PTZ+), prêt d’accession sociale (PAS), prêt conventionné (PC), prêt d’action logement (ex 1% logement). Attribués sous conditions de ressources, elles représentent une aide importante lors d’un achat immobilier.
Après le financement, précisez vos besoins non seulement en m² habitables mais aussi en équipements (proximité d’école, de commerce, de votre lieux de travail, etc). Préférez-vous une maison de ville sans ou avec un petit terrain ou au contraire, souhaitez-vous de grands espaces, quitte à être plus loin de la ville et de ses commodités ? Soyez particulièrement attentif, car les réponses à ces questions vont conditionner votre achat mais aussi votre manière de vivre pour les prochaines années…
Acheter une maison neuve sur plan, avec un CCMI ou clé en main ?
Pour l’achat de votre maison neuve, différentes solutions s’offrent à vous :
- Acheter une maison en VEFA ou vente en l’état de futur achèvement. De nombreux promoteurs proposent ce type de vente pour des maisons plutôt citadines. Vous choisissez une maison sur le plan ainsi que toutes ses caractéristiques techniques et vous signez un contrat de réservation avec le promoteur puis le contrat de vente définitif. Dès la signature de celui-ci vous devenez propriétaire du sol et ensuite des différentes parties de l’appartement au fur et à mesure de sa construction. Vous payez le promoteur selon l’avancement des travaux.
Vous n’avez pas à chercher un terrain à construire et vous êtes protégé en cas de retard, malfaçons ou défaillance du promoteur par le contrat de VEFA.
- Acheter une maison neuve avec un CCMI (contrat de construction de maison individuelle). Vous confiez la construction à un constructeur qui se charge de toutes les formalités (plans et dépôt du permis de construire) et de la réalisation de la maison. Même s’il sous-traite certaines parties de la construction, il est l’unique responsable du chantier. Le CCMI est strictement défini par la loi et vous procure des garanties sur les caractéristiques de la maison, le prix et les recours en cas de retards ou malfaçons. La construction peut s’effectuer sur un terrain de vous possédez déjà ou sur un terrain qui vous est proposé par le constructeur. Selon les constructeurs, vous avez, de plus ou moins, la possibilité de modifier les plans proposés.
- Acheter une maison neuve déjà réalisée. Si vous êtes pressé par le temps ou que vous trouviez la maison de vos rêves dans un programme de construction déjà réalisé, vous achetez « clé en main ». Vous bénéficiez alors de tous les avantages d’une construction neuve sans avoir à attendre ainsi que des garanties légales de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement des équipements et garantie décennale. Attention, les différents délais de mise en œuvre de ces garanties débutent à compter de la réception des travaux. Soyez particulièrement vigilant lors de la remise des clés et prenez le temps de tout inspecter.
Si aucun de ces types d’achat de maisons neuves ne vous convient et que vous souhaitez une totale liberté de construction (dans le respect des normes d’urbanisme, bien sûr !), vous pouvez aussi faire appel à un architecte qui réalisera vos plans et pourra également suivre le chantier, à moins que vous ne vouliez aussi garder le maitrise totale du projet.
- Acheter un appartement neuf : tout ce qu’il faut savoir
- 10 raisons d’acheter de l’ancien en immobilier
- 10 raisons d’acheter du neuf en immobilier
- Construire ou acheter sa maison en commun
- Acheter un bien immobilier en copropriété
- L'achat immobilier en leasing
- Acheter en tontine
- Achat d’un logement inachevé
- Acheter une maison neuve : tout ce qu’il faut savoir
- Achat d’une maison : évaluer le coût des travaux de rénovation
- L’achat d’une maison sur plan
- Achat immobilier : passer par une agence ou un particulier ?
- L'échéancier de paiement pendant la construction d'une maison
- Investissement immobilier : l’importance de l’emplacement du bien
- Comment aider son enfant à devenir propriétaire ?
- L’achat d’une maison en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)
- Négocier le prix d’achat d’un bien immobilier
- Achat immobilier : du neuf ou de l’ancien ?
- Acheteur immobilier : 10 pièges à éviter
- Immobilier : à quelle période de l’année faut-il acheter ?
- Achat d’un terrain : quel type d’acquéreur êtes-vous ?
- Vendre ou acheter sa maison en viager
Les articles