10 raisons d’acheter de l’ancien en immobilier
Acheter un bien immobilier ancien comporte de nombreux avantages : rapidité de l’acquisition, variété des biens en centre-ville, prix d’acquisition abordables… Découvrez les 10 raisons d’acheter de l’ancien en immobilier.

10 raisons d’acheter de l’ancien en immobilier © Studio Laure - Fotolia.com
Vous obtenez votre bien rapidement
Entre la signature de l’avant-contrat (promesse ou compromis de vente) et la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire, le délai qui s’écoule est de 3 mois. Autant dire qu’un bien ancien est disponible quasi-immédiatement : le délai est restreint et vous pouvez envisager de déménager rapidement.
On se projette plus facilement dans un bien ancien
Lorsque vous signez l’avant-contrat pour acheter un logement ancien, vous avez immédiatement une visibilité concrète concernant les formes et les volumes des pièces, et cela vous permet une projection immédiate dans ce logement. Vous saurez donc avant même l’emménagement comment aménager la pièce, comment agencer les meubles, etc.
Les biens anciens sont les plus nombreux en centre-ville
L’offre de biens disponibles en centre-ville est bien plus large dans l’immobilier ancien, ce qui n’est pas pour déplaire à ceux qui préfèrent être à proximité des commodités : les transports, les écoles, les commerces, les parcs, etc.
Vous pouvez obtenir une décote si le bien nécessite des travaux
Il n’est pas rare de trouver des biens anciens qui nécessitent d’importants travaux, et ces derniers peuvent vous permettre de réaliser une bonne affaire, puisque vous pouvez obtenir une décote importante sur le prix de vente, et obtenir un logement confortable et peu coûteux si vous avez correctement évalué le montant des travaux.
Le charme de l’ancien !
Les partisans de l’immobilier ancien le répètent inlassablement : les biens anciens disposent d’un charme singulier que l’on ne retrouve pas dans les biens neufs. Qu’il s’agisse de poutres, de verrières, de moulures au plafond ou d’un parquet centenaire, chaque bien ancien dispose d’un élément lui confère ce charme particulier.
En investissant dans l'ancien, vous bénéficiez d’une fiscalité intéressante
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien, sachez que vous disposerez d’avantages fiscaux non négligeables : en effet, les éventuels travaux nécessaires à rénover un bien ancien peuvent être déductibles des revenus fonciers générés, soit par le bien immobilier lui-même, soit par les autres biens détenus par l’investisseur.
Vous pouvez facilement valoriser votre bien
En général, un bien immobilier ancien est bien plus facile à valoriser, et il vous permet de profiter d’une plus-value lors de la revente. En effet, il vous suffit généralement d’effectuer quelques travaux de rénovation ou d’amélioration pour revendre le bien plus cher que vous ne l’avez acheté, à condition bien-sûr que le contexte s’y prête. Quoi qu’il en soit, les travaux sur un bien ancien le valorisent fortement.
Les prix de l'ancien sont plus abordables
Dans un même quartier et dans une même ville, les biens anciens sont toujours moins chers à l’achat que les biens neufs. Ils sont donc plus abordables et permettent aux plus petits budgets de s’y retrouver.
Vous pouvez bénéficier de prêts pour financer des travaux
En achetant un bien ancien, vous pouvez obtenir des aides pour le financement de vos travaux de rénovation. Parmi ces aides, les plus connues sont les aides des collectivités, les aides de la CAF, les aides de la MSA, les prêts à taux 0%, ainsi que les subventions de l’ANAH.
Vous pouvez plus facilement négocier le prix de vente
Lorsque vous visitez un bien ancien, vous pouvez facilement repérer des éléments vous permettant de négocier facilement le prix du bien : l’orientation du logement, une chaudière un peu ancienne que vous devrez changer, le fait que le logement soit un appartement en rez-de-chaussée, l’absence d’ascenseur, l’absence de VMC, des revêtements anciens ou trop personnalisés… certains éléments pourront être améliorés ou non lorsque vous aurez emménagé, mais les vendeurs savent baisser le prix de vente lorsqu’ils prennent conscience des petits « défauts » de leur logement.
Recommandé pour vous
- Acheter un appartement neuf : tout ce qu’il faut savoir
- 10 raisons d’acheter de l’ancien en immobilier
- 10 raisons d’acheter du neuf en immobilier
- Construire ou acheter sa maison en commun
- Acheter un bien immobilier en copropriété
- L'achat immobilier en leasing
- Acheter en tontine
- Achat d’un logement inachevé
- Acheter une maison neuve : tout ce qu’il faut savoir
- Achat d’une maison : évaluer le coût des travaux de rénovation
- L’achat d’une maison sur plan
- Achat immobilier : passer par une agence ou un particulier ?
- L'échéancier de paiement pendant la construction d'une maison
- Investissement immobilier : l’importance de l’emplacement du bien
- Comment aider son enfant à devenir propriétaire ?
- L’achat d’une maison en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)
- Négocier le prix d’achat d’un bien immobilier
- Achat immobilier : du neuf ou de l’ancien ?
- Acheteur immobilier : 10 pièges à éviter
- Immobilier : à quelle période de l’année faut-il acheter ?
- Achat d’un terrain : quel type d’acquéreur êtes-vous ?
- Vendre ou acheter sa maison en viager