L'achat immobilier en leasing

Le leasing est un moyen de financer des achats importants si on ne dispose pas des fonds nécessaires immédiatement. Le leasing consiste à louer un bien tout en bénéficiant de la possibilité d’en devenir propriétaire avant l'expiration d'un certain délai. Il suffit de lever l'option d'achat pour pouvoir acquérir le bien.

L'achat immobilier en leasing

L'achat immobilier en leasing  © Piotr Adamowicz - Fotolia.com

Le leasing est en quelques sortes d'un crédit accordé au locataire à ceci près qu'il n'est pas obligé d'acheter le bien à l'expiration du contrat de leasing. Ce mode de paiement permet de devenir à terme, propriétaire d'un bien par le biais de différents types de contrat selon qu'il s'agisse d'un immeuble servant à l'exercice d'une activité professionnelle ou d'un logement pour un particulier.

Le crédit-bail immobilier

Le contrat de crédit-bail est utilisé pour les biens destinés à l'usage professionnel. Une entreprise peut louer un de ses biens immobiliers à une autre. Cette dernière pourra devenir propriétaire des lieux si elle lève l'option d'achat. Les loyers que verse le crédit bailleur au propriétaire du bien immobilier sont en général plus élevés que la moyenne puisqu'ils correspondent à une fraction du prix auquel peut être vendu le bien immobilier en question. Le contrat de crédit-bail permet ainsi aux nouvelles entreprises de démarrer une activité en louant des locaux à usage professionnel si elles n'ont pas les moyens de devenir propriétaires dès le début, mais qu'elles souhaitent acheter l'immeuble plus tard quand un financement sera possible.

La location avec option d'achat en immobilier

Pour acheter un bien immobilier quand on est un particulier, il existe le contrat de location avec option d'achat. C'est là aussi un moyen de financer un bien immobilier pour les personnes souhaitant devenir propriétaire du logement qu'elles louent. En souscrivant un contrat de location-vente, le loueur peut devenir propriétaire du bien loué s'il en émet le souhait. Sa volonté se manifeste en levant l'option d'achat.
Les loyers sont là aussi plus élevés que dans une location normale mais cela s'explique par le fait qu'en payant des loyers, le locataire paye déjà un pourcentage du prix de la vente de l'immeuble. Pour qu'un tel contrat puisse être conclu, il faut préciser clairement qu'il s'agit d'une location avec option d'achat. Il est notamment indispensable de mentionner le délai dans lequel le locataire doit lever l'option. S'il ne lève pas l'option dans les délais, il ne pourra plus acheter le bien plus tard et le propriétaire du bien n'a pas l'obligation de le maintenir dans les lieux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT ACHETER

L'ACHAT IMMOBILIER EN LEASING
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS