Immobilier : à quelle période de l’année faut-il acheter ?
Le marché immobilier et ses prix suivent la saisonnalité. On peut distinguer trois grandes périodes : haute, moyenne et basse saison. En fonction de ces critères, le volume de transaction et les prix n’évoluent pas de la même manière. Il peut y avoir des écarts de 2 à 3 % en fonction des mois où vous achetez. Explications.

Immobilier : à quelle période de l’année faut-il acheter ? © Fotolia.com
La haute saison du marché immobilier, à éviter
C’est entre fin-mars et fin-juin que l’on trouve le plus grand nombre de biens sur le marché immobilier. Pour preuve, les nombreux salons immobiliers qui se situent à cette époque. Au printemps l'offre suit la demande qui est élevée et les prix suivent le pas. La saison bat son plein.
Les perspectives de négocier sont minimes du fait de la concurrence. Evidemment ce phénomène de haute saison est aussi lié au délai de trois mois du compromis de vente, ce qui reporte la signature de l'acte en été pour un emménagement des la rentrée économique et celle des classes.
Il faut aussi tenir compte de l'effet beau temps qui favorise les achats en printemps. La lumière et la végétation sont plus favorables au cadre. Conclusion : Si vous n'êtes pas tenu par des délais urgents, il vaut mieux attendre que le marché se calme pour acheter, à moins de tomber sur un appartement ou une maison "coup de coeur"
La basse saison en immobilier, à privilégier
Le marché de l'immobilier retombant pendant les mois de juillet août, les offres qui restent sur le marché bénéficient d'une certaine décote, c'est alors le moment d'en profiter. Les possibilités de négocier un prix sont décuplées. Il faut bien-sûr ne pas vouloir emménager à la rentrée.
Le marché mettant du temps à se remettre de l'été qui est consacré aux signatures des actes de vente, l'automne qui suit est aussi une bonne période pour acheter. Mais, il ne faut pas avoir d'impératif dans le temps.
Le vrai ralentissement de l'immobilier ou saison creuse,
se situe entre décembre et février. Entre les bouclages de fin d'années, les fêtes et les vacances de février, la plupart des acheteurs potentiels ont d'autres préoccupations. C'est alors le moment de vous lancer et de traquer la meilleure offre en vous imaginant le cadre embelli, une fois le printemps arrivé. Une excellente saison pour négocier le prix d'un bien et vérifier toutes les installations de chauffage et d'eau chaude. Réservé aux achats raisonnés et aux investisseurs.
Recommandé pour vous
- Acheter un appartement neuf : tout ce qu’il faut savoir
- 10 raisons d’acheter de l’ancien en immobilier
- 10 raisons d’acheter du neuf en immobilier
- Construire ou acheter sa maison en commun
- Acheter un bien immobilier en copropriété
- L'achat immobilier en leasing
- Acheter en tontine
- Achat d’un logement inachevé
- Acheter une maison neuve : tout ce qu’il faut savoir
- Achat d’une maison : évaluer le coût des travaux de rénovation
- L’achat d’une maison sur plan
- Achat immobilier : passer par une agence ou un particulier ?
- L'échéancier de paiement pendant la construction d'une maison
- Investissement immobilier : l’importance de l’emplacement du bien
- Comment aider son enfant à devenir propriétaire ?
- L’achat d’une maison en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)
- Négocier le prix d’achat d’un bien immobilier
- Achat immobilier : du neuf ou de l’ancien ?
- Acheteur immobilier : 10 pièges à éviter
- Immobilier : à quelle période de l’année faut-il acheter ?
- Achat d’un terrain : quel type d’acquéreur êtes-vous ?
- Vendre ou acheter sa maison en viager