Immobilier neuf : pourquoi est-ce plus avantageux ?

De nombreux investisseurs privilégient l'achat dans le neuf, que ce soit pour une habitation principale ou pour un bien locatif. Le neuf présente de nombreux avantages par rapport à l'ancien : des dispositifs de défiscalisation, des frais de notaire réduits, une taxe foncière exonérée, une construction BBC (Bâtiment Basse Consommation), un espace moderne et confortable...

Immobilier neuf, c'est quoi ?

Avant de parler des avantages, il est important de définir précisément ce que l'on entend par « immobilier neuf ». Selon le Code des Impôts, un bien est considéré comme « neuf » s'il est achevé depuis moins de 5 ans et qu'il n'a jamais été habité ou utilisé durant toute cette période (par le propriétaire ou par un locataire).

Il existe deux types d'achats dans le neuf :

1- Le logement acquis achevé ou dit aussi « achat clé en main ». Le bien est déjà construit et l'intermédiaire est souvent un promoteur ou une agence immobilière.

2- La vente en l'État Futur d'Achèvement (VEFA). Le logement n'est pas encore construit, le futur acquéreur choisit son bien sur plan. Dans le cadre d'un achat sur plan, le client a la possibilité de choisir la couleur des revêtements des murs et des sols ou le sens d'ouverture des portes.

Les acquéreurs qui font le choix d'un programme neuf bénéficient de nombreux avantages par rapport à l'ancien.

Les avantages d'un achat immobilier neuf

Les nouvelles constructions sont soumises à des normes strictes, notamment dans le domaine de la consommation énergétique. Depuis le 1er janvier 2013, la norme RT 2012 est obligatoire dans toutes les constructions à usage d'habitation. Ce label favorise une consommation moins énergivore et engendre donc des économies de chauffage l'hiver et de climatisation l'été. Les maisons ou les immeubles en copropriété sont conçus avec des matériaux isolants et des espaces bien exposés pour capter la chaleur du soleil.

Voici les 10 avantages d'acheter dans un logement neuf :

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Achat / Vente

1- Frais de notaire réduits

Les frais de notaire fixés à environ 8 % dans l'immobilier ancien, ne s'élèvent qu'autour de 3 % dans le neuf. Cet avantage permet de réaliser d'importantes économies.

2- Exonération de la taxe foncière

De nombreuses communes exonèrent les propriétaires pendant les deux années qui suivent la réception des travaux. Il est conseillé de vous rapprocher de votre mairie pour connaître leurs dispositifs dans ce domaine.

3- Fiscalité avantageuse

La loi Pinel est également un coup de pouce fiscal pour les investisseurs. Les acquéreurs peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'avantages fiscaux via le dispositif Pinel : une réduction d'impôt de 12, 18 ou 21 % répartie sur 6, 9 ou 12 ans, dans la limite de 300.000 €.

D'autre part, si votre logement se trouve dans une zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), vous pouvez bénéficier d'une TVA réduite à 5,5 % ou à 7 % du prix du logement, au lieu des 20 %.

4- Aides financières

Le Prêt à taux zéro appelé communément PTZ est un prêt aidé octroyé par l'état pour l'achat d'un bien immobilier dans le neuf.

D'autres aides financières comme le prêt social location-accession (PSLA) peuvent pallier un manque d'apport personnel ou permettre de différer les remboursements des mensualités.

5- Label BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Une construction BBC permet de bénéficier d'une importante réduction des dépenses énergétiques. Cette réglementation impose l'optimisation de l'isolation, une étanchéité excellente à l'air ou encore l'orientation favorisant la lumière. La RT2012 est donc meilleure pour l'environnement.

6- Respect des normes de sécurité

Un logement neuf est conforme aux dernières normes en vigueur : normes électriques, sécurité incendie, dispositifs de contrôle d'accès et accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

7- Respect des normes environnementales

Les logements neufs doivent respecter une réglementation thermique stricte : la RT 2012. Cette réglementation vise à éviter le gaspillage énergétique et donc à préserver l'environnement.

8- Cadre de vie agréable et fonctionnel

Un logement neuf propose des espaces optimisés et modernes avec des espaces extérieurs et des parties communes de qualité. Les avantages en termes de confort de vie ne sont pas négligeables !

Tous les nouveaux programmes neufs sont automatiquement raccordés à la fibre optique.

9- Garanties constructeur

La garantie décennale et la garantie de parfait achèvement vous couvrent en cas de dommages et de vices de construction.

10- Constitution d'un patrimoine sécurisé et rentable

L'immobilier dans le neuf est un placement sûr et durable. Sa valeur augmente dans le temps et le bien ne nécessite pas de travaux de rénovation. La revente apporte parfois une plus-value intéressante.

Achat dans le neuf : un seul inconvénient

Ces avantages ont bien entendu un effet boomerang sur le prix au m² ! Par rapport à l'ancien, l'écart de prix se situe entre 15 % et 20 % selon la zone géographique.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Immobilier neuf : pourquoi est-ce plus avantageux ? Les avis et commentaires

Annuaire des notaires de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !