Achat immobilier : passer par une agence ou un particulier ?

C'est décidé, vous avez le projet et le budget pour vous lancer dans l'aventure de l'investissement immobilier. Mais le dilemme se pose lors de l'achat immobilier : passer par une agence ou un particulier ? Les deux solutions présentent bien entendu des avantages et des inconvénients. Voici quelques pistes pour prendre une décision éclairée...

Achat immobilier : passer par une agence ou un particulier ?

Achat immobilier : passer par une agence ou un particulier ?  © ACP prod - Fotolia.com

Achat immobilier entre particuliers

La vente entre particuliers est une transaction qui séduit de plus en plus les deux parties, les acheteurs et les vendeurs. Bien que ce système soit avantageux, il existe cependant des pièges et quelques inconvénients.

  • Economie des frais d'agence

Eviter de payer les frais d'agence est bien évidemment la première idée qui nous vient à l'esprit quand on décide d'acheter un bien immobilier en passant par un particulier. Les frais se situent aux environs de 5 à 10% selon le bien.

  • Une recherche chronophage

Lorsque l'on décide de se passer des services d'une agence immobilière, toutes les démarches de recherche sont évidemment à votre charge.
Il ne faut donc pas compter les heures passées à « éplucher » les annonces immobilières sur internet ou dans les journaux spécialisés, à faire des visites souvent décevantes, à répondre au téléphone ou aux mails... Etre disponible et ne pas compter son temps sont deux qualités essentielles.

  • Halte aux idées reçues

On croit toujours que les biens vendus par les particuliers sont moins chers. Mais cela n'est pas toujours la réalité. En effet, les particuliers ont tendance à surévaluer leur bien car l'aspect affectif entre en compte.

Achat immobilier : passer par une agence

  • Les frais d'agence

Dans la liste des inconvénients, on retrouve bien évidemment les frais d'agence qui s'élèvent donc de 5 et 10% selon le prix estimé du bien et les clauses du contrat de transaction (mandat exclusif ou mandat simple) passé avec l'agence.

  • Une bonne connaissance du marché immobilier

Un agent immobilier connaît les prix pratiqués dans la région et les exclusivités immobilières. Il possède donc des renseignements précieux qui peuvent vous faire gagner du temps et parfois de l'argent.
Ce professionnel connaît également les procédures obligatoires telles que les diagnostics immobiliers, les droits de regard sur la gestion de la copropriété ainsi que les nouvelles lois qui entrent en vigueur.

  • Le juste prix

Contrairement aux particuliers, les agences immobilières ont plutôt intérêt à estimer le bien immobilier à sa juste valeur. En effet, un bien surévalué par rapport au prix du marché ne se vendra jamais et le mandataire ne touche aucune commission tant que la transaction n'est pas finalisée. L'agent doit donc tout mettre en œuvre pour trouver activement des acheteurs en faisant de la publicité et en organisant des visites fructueuses.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMMOBILIER D’HABITATION

ACHAT IMMOBILIER : PASSER PAR UNE AGENCE OU UN PARTICULIER ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS