Achat d’un terrain : quel type d’acquéreur êtes-vous ?

Plus de la moitié des français sont propriétaire de leur résidence. Si vous n’êtes pas encore propriétaire et que vous souhaitez le devenir, n’oubliez pas qu’une telle opération ne s’improvise pas. Et si vous préférez le neuf à l’ancien, tout commence par l’achat d’un terrain.

Locataire, vous voulez devenir propriétaire

Il est toujours tentant de vouloir être « vraiment » chez soi en devenant propriétaire. Le bas niveau des taux d’intérêt est, actuellement, très incitatif. De plus, en tant que primo-accédant, vous pouvez bénéficier d’un certains nombre d’avantages.
Avant toute recherche d’un terrain, évaluez votre budget total sans oublier que vos mensualités ne doivent pas dépasser 1/3 de vos revenus nets. C’est cette estimation qui guidera en grande partie votre choix.

Si votre budget est serré soyez particulièrement attentif aux conséquences des options qui s’offrent à vous : rester en ville mais acheter plus petit ou s’éloigner en campagne pour avoir plus grand. Prenez toujours en compte l’environnement proche du terrain que vous souhaitez acheter. C’est cet environnement qui déterminera votre manière de vivre.

En tant que primo-accédant, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’avantages : prêt à taux zéro (PTZ), prêt Action logement (ancien 1% logement), prêt à l’action sociale (PAS). Ils sont attribués sous conditions de ressources mais permettent, pour certains, de pallier au manque d’apport personnel.

Propriétaire, vous devez déménager

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, revendre sa maison pour en faire construire une autre est un projet d’importance mais motivant. En effet, vous allez pouvoir, dans la limite de votre budget bien sûr, choisir le style de votre maison, son agencement, créer un jardin…
Mais attention, ne vous précipitez pas sur le premier terrain venu. Bien choisir son terrain de construction demande de la réflexion.

Par rapport à la majorité des primo-accédant, vous avez l’avantage de posséder un apport : vous allez récupérer, en partie ou en totalité, le prix de vente de votre logement actuel. Par contre, comment coordonner d’un côté, la vente d’une maison et de l’autre, l’achat d’un terrain et la construction d’une nouvelle habitation ? A moins d’accepter de passer par une phase de location et d’assurer deux déménagements, la solution est le prêt relais.

Accordé pour une courte durée et avec un différé de remboursement partiel (vous remboursez uniquement les intérêts, le remboursement du capital étant différé) ou total (vous remboursez le tout lorsque vous aurez vendu votre bien). Pour bénéficier d’un taux intéressant, négociez ensemble le prêt relais et le prêt qui va financer votre projet.
Pensez également à chercher du côté des prêts aidés : prêt Action logement (ancien 1% logement), prêt à l’action sociale (PAS).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

Vous achetez pour réaliser un investissement

Que ce soit pour vous procurer un complément de revenus ou diversifier votre épargne, acheter un terrain pour faire construire une maison que vous allez louer, est un investissement intéressant. Par contre, vous devez être encore plus attentif au choix du terrain et à son environnement. Car, il ne s’agit pas de prendre en compte vos goûts personnels mais de ceux de vos futurs locataires.

Au vue des taux d’intérêts actuel, vous avez tout intérêt à emprunter pour réaliser votre investissement et garder une réserve d’argent disponible en cas de coup dur. D’autant que l’organisme prêteur, va surtout évaluer le montant des loyers à venir par rapport aux mensualités que vous allez rembourser. De plus, les intérêts de l’emprunt sont déductibles du montant des loyers que vous allez percevoir. Ce qui diminuera d’autant vos impôts.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT ACHETER

ACHAT D’UN TERRAIN : QUEL TYPE D’ACQUÉREUR ÊTES-VOUS ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS