Achat immobilier : du neuf ou de l’ancien ?

Lors d’un achat immobilier, se pose souvent la question d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Sachez que ce choix dépend de votre budget, de vos habitudes de vie mais également du temps dont vous disposez pour déménager.

Achat immobilier : du neuf ou de l’ancien ?

Achat immobilier : du neuf ou de l’ancien ?  © coralimages - Fotolia.com

Acheter immobilier neuf

Les avantages

En achetant un bien neuf, notez que le premier avantage reste la personnalisation de votre logement : vous l’avez imaginé selon vos habitudes de vie, vos besoins et vos goûts, et ce logement vous ressemble en tous points. De même, ce logement répond aux dernières normes en vigueur, qu’il s’agisse des normes de sécurité, des normes d’isolation phonique ou thermique, etc.
L’avantage financier d’un achat dans le neuf, ce sont les frais de notaire qui sont moins élevés que dans l’ancien, puisqu’ils s’élèvent à 2-3% du prix d’acquisition du bien. Notez également qu’avec un bien neuf, vous bénéficiez de la garantie de parfait achèvement et des garanties biennale et décennale, qui vous couvrent en cas de problème survenu dans le logement. Enfin, notez qu’actuellement, il existe de nombreux dispositifs avantageux qui encouragent l’achat ou l’investissement dans l’immobilier neuf, à l’instar du Prêt à Taux Zéro mais également des dispositifs Duflot, Censi-Bouvard, etc.

Les inconvénients

Avant de vous lancer dans l’achat d’un logement neuf, notez que vous devez avoir l’énergie et le temps pour affronter la construction de votre bien : on n’obtient pas un logement neuf du jour au lendemain, la construction peut être longue et les retards sont fréquents, sans compter que vous n’aurez jamais la garantie que l’entrepreneur en charge de la construction est fiable. De même, si vous êtes adepte de la vie en centre-ville, vous devrez probablement faire une croix sur ce mode de vie, car peu de programmes neufs voient le jour dans les cœurs de villes, ils sont généralement implantés en périphérie des villes.

Acheter immobilier dans l’ancien

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

Les avantages

Si vous achetez un bien dans l’ancien, vous bénéficierez d’une grande variété de biens situés en centre-ville, ce qui peut s’avérer incontournables pour les personnes souhaitant profiter des commodités (transports, écoles, commerces). De même, vous pouvez emménager rapidement dans un bien ancien, puisqu’il s’écoule 3 mois entre la signature de l’avant-contrat et la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire. Enfin, notez que lorsqu’un bien ancien nécessite des travaux importants, vous pouvez obtenir une décote significative sur le prix de vente, et vous pouvez obtenir alors un logement dont le prix est intéressant, à condition que le montant des travaux à réaliser soit correctement évalué dès le départ.

Les inconvénients

L’achat d’un bien immobilier ancien comporte également quelques inconvénients, parmi lesquels le fait de devoir envisager des travaux à termes, afin de remettre le logement aux normes (électricité, isolation, etc), ce qui peut vous coûter cher. De même, si le logement n’a pas été mis aux normes, les charges courantes pourront s’avérer bien plus élevées que dans un bien neuf, notamment la consommation de gaz et d’électricité. Enfin, notez que les frais de notaire sont élevés : de l’ordre de 7-8 %.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT ACHETER

ACHAT IMMOBILIER : DU NEUF OU DE L’ANCIEN ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS