Les ouvertures de toit

Pour aménager les combles perdus d’une toiture en une pièce de vie, une étape est indispensable : la construction d’ouvertures de toit. Focus sur ces ouvertures, et leurs intérêts.

A quoi servent les ouvertures de toit ?

Lors de l’aménagement des combles perdus en une pièce de vie, plusieurs travaux sont à entreprendre dont la création d’ouvertures de toit similaires à des fenêtres. Ces ouvertures de toit ont deux rôles majeurs : apporter une luminosité naturelle à la pièce, qui en était jusqu’alors dépourvue, et la possibilité d’aérer la pièce.

Quels sont les différents types d’ouvertures de toit ?

Si l’on utilise le terme d’ouverture de toit, et non de fenêtre, c’est pour regrouper l’ensemble des ouvertures disponibles et possibles. Quel que soit le style d’ouverture envisagé, les travaux sont réalisés par des professionnels pour assurer l’étanchéité et l’isolation du vitrage.

  • La verrière : il s’agit d’une partie de toit vitrée. La verrière est généralement construite sur-mesure en fonction de la taille et du style de la toiture.
  • La fenêtre de toit est l’une des ouvertures les plus simples à installer, bien qu’elle ne puisse être installée que par des professionnels. La fenêtre de toit est un des modèles d’ouvertures les plus communs.
  • Le vasistas ou châssis de tabatière est l’ancêtre de la fenêtre sur toit. Elle peut être fixe ou peut s’ouvrir selon le modèle installé. Son aspect extérieur est similaire à la fenêtre de toit mais elle est pour autant moins performante en termes d’étanchéité et d’isolation.
  • La chatière est une petite ouverture, simplement utilisée pour aérer la pièce de vie aménagée sous les combles perdus.
  • La lucarne est un modèle d’ouvertures de toit qui offrent une grande diversité de styles et d’esthétisme. Il existe beaucoup de modèles ce qui en fait la plus utilisée. On distingue par exemple la lucarne œil de bœuf de la lucarne jacobine et de la lucarne capucine. La réalisation se fait bien souvent sur-mesure.
  • Le lanterneau est cette petite maison avec toiture placée justement sur la toiture. Le lanterneau permet une ouverture verticale similaire à une fenêtre.
  • Les tuiles de verre : une alternative originale et économique. Ici, les tuiles de votre toiture sont remplacées par des tuiles en verre transparentes qui laissent passer la lumière.

Enfin il existe des ouvertures de toit qui ne peuvent malheureusement pas s’ouvrir, malgré le nom qui leur a été donné. Cependant lorsqu’elles le peuvent, on distingue : les ouvertures par rotation qui s’ouvrent en leur centre vers l’intérieur de la pièce et les ouvertures par projection qui s’ouvrent vers l’extérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TOITURES

LES OUVERTURES DE TOIT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS