Les sorties de toit

La sortie de toit est un élément que l’on retrouve sur toutes les toitures, et qui termine le conduit d’évacuation des cheminées. Cet élément joue un rôle important, pensez donc à vous pencher sur les différentes sorties de toit, leur prix et la pose.

Qu’est-ce qu’une sortie de toit ?

La sortie de toit caractérise la partie visible du conduit de cheminée : elle fait donc partie du conduit d’évacuation des fumées de combustion et on l’appelle également souche de cheminée. Toutes les toitures sont donc équipées d’une sortie de toit, d’autant que les cheminées sont encore nombreuses dans beaucoup de logements. Mais pour que la cheminée reste à la fois performante et non nocive pour les occupants d’une maison, la présence d’une sortie de toit est indispensable, cela assure un tirage suffisant et donc une arrivée d’air optimale, ainsi qu’une bonne évacuation de la fumée. Cet élément de toiture est raccordée au conduit de cheminée et posée sur la toiture. Elle doit protéger l’ensemble du conduit face aux intempéries, aux vents forts, et elle doit empêcher les infiltrations d’eau ou de neige à l’intérieur.

Le prix d’une sortie de toit varie de 500 à 1 000 € selon le matériau et les finitions, sans compter le prix de la pose.

Les différentes souches de cheminées

La sortie de toit peut aussi bien être métallique que maçonnée, mais les matériaux qui la composent doivent être adaptés à la nature du toit, car son poids est considérable et qu’elle repose sur les tuiles et la charpente qui doivent pouvoir la supporter. Tournez-vous donc vers une sortie de toit légère et recueillez des conseils auprès d’un professionnel en cas de doute. Parmi les différentes sorties de toit, on relève :

  • Des souches de cheminées à section carrée, rectangulaire ou circulaire.
  • Des coloris variés, clairs ou sombres : dans les tons rouges, beiges, marrons, noirs ou gris.
  • Des sorties de toit en pierre, en brique, en crépi.
  • Elle se termine par un chapeau de cheminée dont les finitions sont variables également.

Quelle que soit la sortie de toit choisie, veillez à ce que l’abergement de toiture soit réalisé dans les règles de l’art. L’abergement est un ensemble de pièces qui permettent d’assurer la continuité de l’étanchéité entre la couverture et du conduit de cheminée, c’est donc un élément incontournable et dont l’installation ne s’improvise pas : seul un couvreur-zingueur peut réaliser un abergement de toiture digne de ce nom.

Il est possible de poser soi-même une sortie de toit, dans la mesure où l’on trouve aujourd’hui des sorties de toit en kit, prêtes à poser et qui sont livrées avec un manuel vous permettant une pose facile, rapide et dans les règles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

L’entretien de la sortie de toit

La sortie de toit doit être régulièrement ramonée, sur toute la longueur du conduit. Cela permet d’assurer une meilleure longévité du conduit, mais également de constater plus facilement un éventuel défaut ou désordre qu’il faudrait remettre en état. Le ramonage doit obligatoirement être réalisé par un professionnel qui saura vous signaler toute anomalie.

Sur la partie externe et visible de la sortie de toit, pensez à brosser une fois par an avec un produit d’entretien pour toiture.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Les sorties de toit Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits