Les chapeaux de ventilation de toiture

Pour extraire l’air vicié d’un logement et maintenir ainsi que bonne qualité de l’air intérieur, ouvrir chaque jour ses fenêtres ne suffit pas. Installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est souvent nécessaire. Pour que celle-ci fonctionne correctement, il faut capter l’air extérieur et rejeter également dehors l’air vicié : c’est le rôle des chapeaux de toiture.

Pourquoi installer des chapeaux de toiture ?

Le renouvellement d’air à l’intérieur d’un logement est indispensable pour éviter la condensation, l’humidité, les moisissures ou encore les mauvaises odeurs. Cela permet également de réduire la pollution intérieure invisible, comme celle dégagée par certaines peintures ou colles de mobilier aussi appelées COV et qui peuvent à la longue avoir un effet néfaste sur l’organisme.
Pour qu’une VMC fonctionne correctement, son moteur doit aspirer via un ensemble de tuyaux de l’air à l’extérieur pour l’insuffler à l’intérieur. L’air vicié doit ensuite être rejeté dehors par d’autres tuyaux. Les chapeaux de toiture permettent, en restant parfaitement étanches, de camoufler les sorties des tuyaux de la ventilation.

Où installer des chapeaux de toiture ?

Comme leur nom l’indique, les chapeaux de toiture sont des éléments de toiture. En fonction de la ventilation installée (VMC simple flux ou double flux), il peut y en avoir plusieurs.
Leur installation est soumise à des règles très strictes. Ils doivent par exemple être suffisamment éloignés des conduits de cheminées ou de chauffage pour ne pas aspirer leurs fumées et être parfaitement étanches et isolés pour être en conformité avec la réglementation thermique en vigueur. L’air vicié intérieur étant naturellement plus chaud que l’air de l’extérieur, le chapeau de sortie pour l’air vicié doit être également posé plus haut que le chapeau destiné à aspirer l’air extérieur afin de respecter la logique d’un flux d’air naturel et éviter que l’air vicié ne soit réinjecté à l’intérieur.

Les différents types de chapeaux de toiture

Il existe de nombreux chapeaux de toiture afin de s’adapter à tous les types de ventilation, qu’il s’agisse d’un système pour fosse sceptique à celui d’une VMC double flux en passant par le raccordement d’un appareil domestique comme une hotte de cuisine ou un sèche linge. Mais à chaque modèle correspond un diamètre précis qu’il faut respecter.
Les formes, les matériaux et les couleurs sont également variables afin de pouvoir être le moins disgracieux possible sur une toiture. En métal noir ou gris pour les toitures en ardoise ou en plastique de couleur brune pour les toitures en tuile, plutôt rectangle ou arrondi, les modèles du marché existent également en kit à poser soit même. Mais pour des raisons de conformité et d’efficacité, il est préférable de faire appel à un professionnel de la ventilation pour la pose.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Structure d’un toit

Structure d’un toit : voir tous les contenus


Les chapeaux de ventilation de toiture Les avis et commentaires