Chatière de toiture

La chatière de toit est un élément permettant d’assurer une aération optimale du toit : elle se présente donc sous forme d’une ouverture qui laisse passer l’air. On en dispose plusieurs, et la pose ainsi que le nombre de chatières sont déterminés par un professionnel selon plusieurs critères.

Qu’est-ce que la chatière de toiture ?

La chatière de toit est un élément indispensable pour un grand nombre de toitures. Il s’agit d’une tuile à part entière que l’on appelle tuile chatière, et qui est posée pour assurer la ventilation de la toiture.

Cet élément du toit se présente donc sous forme d’une ouverture, et permet d’assurer l’aération naturelle pour éviter que l’humidité ne s’installe en-dessous des tuiles. Elle fait circuler l’air sous la couverture et limite ainsi les risques de condensations qui pourraient amener à des infiltrations d’eau dans les plafonds. Ces infiltrations pourraient endommager sérieusement toute la structure du toit, et notamment la charpente qui est faite de bois et dont la solidité serait compromise en cas d’humidité trop importante. 

Notez qu’il existe également des tuiles chatières pour VMC, qui connectent les conduits de la VMC à une sortie extérieure sur le toit. Cette tuile renforce ainsi l’efficacité de la VMC, pour une ventilation naturelle dans la maison.

Comment choisir ses chatières de toiture ?

Les chatières de toiture sont généralement utilisée pour des toitures en ardoise et en terre cuite, et il en existe différentes sortes :

  • La chatière semi-ronde
  • La chatière en forme de triangle
  • La chatière en terre cuite qui est installée sur les toits composés de tuiles
  • La chatière en zinc qui est installée sur les toits composés d’ardoise

De même, si vous bénéficiez d’une VMC dans votre maison, vous devez vous tourner vers une chatière spécifique, adaptée aux sorties de VMC. 

Pour équiper votre toit d’une chatière de toiture, le prix est de 15 à 30 € l’unité selon le matériau et la forme choisis. Les chatières de toit pour VMC présentent en revanche un coût plus élevé, de l’ordre de 25 à 50 € l’unité.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture

Pose d’une chatière de toiture

Les chatières de toit sont installées en même temps que les tuiles en terre cuite ou en ardoise, et doivent être disposées en quinconce. Le nombre de chatières à poser dépend de plusieurs critères, à commencer par la surface de votre toiture. Il est indispensable de réaliser ce calcul avec l’aide d’un professionnel qui pourra établir un bilan précis et vous indiquer combien de chatières poser et quelle disposition adopter. D’une façon générale, on estime qu’un toit en tuile doit bénéficier d’une chatière tous les 20 m², et qu’une toiture en ardoise doit bénéficier d’une chatière tous les 10 m².

Notez que la pose des chatières en elle-même est une opération assez délicate qu’il vaut mieux confier là encore à un professionnel si vous souhaitez une installation solide et une aération efficace sous le toit. Il va calculer le nombre de chatières nécessaires puis déterminer leur emplacement en les répartissant sur l’ensemble de la toiture, puis il va poser la première chatière à 50-70 cm de l’arête du toit. Il va créer les ouvertures pour les chatières à chaque pose, et selon le matériau de la toiture et la technique adoptée, il devra s’aider d’un crochet ou d’un autre système de fixation. Il va également tailler les tuiles ou les ardoises à proximité pour les repositionner lorsque la chatière sera en place.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Chatière de toiture Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits