Lexique toiture : bien comprendre le schéma technique d’une toiture

Il est parfois difficile de comprendre le jargon des professionnels. Ce lexique de la toiture vous permettra de retrouver les principaux termes employés par votre couvreur et de mieux comprendre son devis.

Toiture : lexique des termes utilisés & définitions

ABERGEMENT : entourage assurant l’étanchéité autour d’une souche de cheminée, d’une lucarne, d’un châssis. 

ACROTÈRE : muret situé en bordure d’une toiture-terrasse dans le prolongement des murs de façade. Il peut être plus ou moins haut et être protégé par une couvertine ou servir de base à la fixation d’un garde-corps.

ARDOISE : roche de la famille des schistes qui se débite en plaques minces. Elle est utilisée en matériaux de couverture pour ses qualités naturelles (imperméable, non gélive, robustesse et grande longévité).

ARÊTIER : angle saillant à la rencontre de deux versants de toiture. L’arêtier est l’inverse de la noue.

AUVANT ou MARQUISE : petit toit protégeant une porte d’entrée, un perron, une fenêtre. Il est fixé au mur par des consoles. Il peut être à 1 pan, 2 pans, en arrondis, etc

BANDEAU D’EGOUT : située sur la partie basse du toit, il assure la jonction entre la couverture et la gouttière. Il est fixé, à l’égout, sur les embouts des chevrons. Il protège la façade contre les infiltrations d’eau. Il peut être métallique, en bois ou en PVC.

BANDE DE SOLIN : bande mince et imperméable destinée à empêcher l’eau et l’air de s’infiltrer entre la toiture et un ouvrage en maçonnerie (souche de cheminée, lucarne, mur). Généralement, elle est métallique (zinc, acier, alu, etc). 

BARDEAUX BITUMINES ou SHINGLE : type de couverture composé de feutre renforcé de fibre de verre et imprégné de bitume et recouvert de granulés minéraux. Il imite l’ardoise ou la tuile. 

CHÂSSIS : petit ouvrage fixe ou ouvrant permettant l’éclairage et/ou la ventilation des combles. Appelé aussi tabatière ou vasistas s’il est de petite dimension ou fenêtre de toit s’il est de grande dimension.

CHATIERE  ou TUILE CHATIERE : tuile comportant une ouverture afin d’assurer la ventilation de la sous-toiture pour éviter les problèmes d’humidité liés à la condensation.  

CHENEAUX : conduit d’évacuation des eaux pluviales situé à l’égout du toit ou entre 2 versants. Le chéneau est plus gros que la gouttière avec qui il est souvent confondu. 

CHIEN ASSIS : petite lucarne avec un toit plat dont la pente est à l’opposée de celle du toit principal (d’où son appellation de lucarne retroussée). Par extension désigne n’importe quel type de lucarne.

COMBLE : volume situé entre la toiture et le dernier plancher ou plafond. Les combles peuvent être habitables ou non.

COUVERTURE : partie de la toiture composée du revêtement étanche (tuiles, ardoises, bac acier, etc). La couverture repose sur une structure porteuse, la charpente.

CRAPAUDINE : accessoire métallique placé au-dessus de la naissance de gouttière pour éviter que les feuilles et débris engorge les descentes d’eaux pluviales. 

CROUPE ou TOIT EN CROUPE : type de toiture qui au niveau des pignons est triangulaire. Cette configuration se retrouve sur les toitures à 3 ou 4 pans.

DAUPHIN : élément placé en partie basse de la descente d’eaux pluviales pour éviter l’écrasement de la descente. Traditionnellement, il en fonte. 

DEMOUSSAGE ou EMOUSSAGE : nettoyage des mousses, algues et lichens qui se développent sur la couverture.

DESCENTE D’EAUX PLUVIALES : ensemble des éléments (coude, tuyau, dauphin) qui conduisent les eaux pluviales de la gouttière (ou du chéneau) jusqu’au sol. Elle est en métal (zinc, cuivre, alu) ou en PVC.

DERRIERE DE SOUCHE ou PIEDDROIT: élément d’étanchéité en métal qui renvoi l’eau de chaque côté de la souche de cheminée. 

ECRAN SOUS TOITURE : élément d’étanchéité rigide ou souple posé sous la couverture. 

EGOUT : partie inférieure d’un pan de toiture.

FAÎTAGE : ligne de toit la plus haute, située à la rencontre de 2 versants d’une toiture.

FAITIERE ou TUILE FAITIERE : tuile spécifique (semi-cylindrique ou angulaire) qui recouvre le faîtage et en assure l’étanchéité. 

GOUTTIERE : ouvrage en métal ou en PVC qui récupère les eaux pluviales à l’égout du toit. Elle est souvent confondue avec le chéneau. 

LAUZE : matériau de couverture traditionnel constitué de pierres plates généralement obtenues par clivage.  

LITEAU : pièce de bois, de section rectangulaire ou carrés, clouée sur les contre-lattes ou les chevrons de la charpente servant à la fixation des tuiles ou des ardoises.

LITEAUNAGE ou LITONNAGE ou LATTIS : pose de l’ensemble des liteaux.

LUCARNE : ouvrage en maçonnerie, en pierre ou en bois protégeant une fenêtre ouverte sur le toit. Elle perme l’éclairage et l’aération des combles. Généralement, elle est en saillie, c’est-à-dire qu’elle dépasse  du pan de toit. Il existe de nombreuses formes de lucarne : l’œil-de-bœuf (circulaire), l’outeau (triangulaire), la capucine (à 2 pans et 1 croupe), rampante (dans le prolongement de la pente du toit), etc. 

NOUE : angle rentrant formé par la rencontre des versants de deux pans de toit. La noue est l’inverse de l’arêtier. 

PANNETONNAGE : fixation des tuiles aux liteaux par crochetage, vissage ou clouage.

PENTE : angle formé par un pan de toit par rapport à sa base qui est horizontale. L’angle de la pente est important pour déterminer le type de couverture.

PIGNON : partie supérieure triangulaire d’un côté de bâtiment.  

PLAN CARRE : surface d’une couverture ou d’un versant sur laquelle il n’y a ni coupe ni pénétration.

POSE A SEC : technique de pose évitant tout scellement au mortier sur le faîtage et les arêtiers. Elle permet une excellente ventilation. 

PUREAU : partie visible d’une tuile plate ou d’une ardoise sur laquelle l’eau de pluie s’écoule. Le faux pureau est la partie cachée recouverte par la tuile située au-dessus. 

RAMPANT : partie du toit entre le faîtage et la gouttière. Appelé aussi pan ou versant. 

RIVE : bordure de toit délimitant un versant latéralement, en pénétration, en arêtier. Dans la pratique désigne la rive latérale. 

SHINGLE : synonyme de bardeau bituminé. 

SOLIN : ouvrage généralement en mortier qui assure l’étanchéité entre la couverture et un ouvrage en maçonnerie en pénétration (souche de cheminée, lucarne, mur). Il s’effectue soit directement sur la couverture soit sur une bande de solin.

SOUCHE : partie d’une cheminée qui s’élève au-dessus du toit.

TOIT : partie supérieure d’un bâtiment assurant sa protection contre les intempéries. Par extension désigne aussi la couverture du toit (tuiles, ardoises, etc).

TOITURE : ensemble des toits d’un bâtiment.

TUILE : matériau de couverture d’un toit. Traditionnellement, la tuile est en terre cuite. Aujourd’hui, elle peut être en béton. Dans les régions de montagnes, on trouve aussi des tuiles en bois.

TUILE PLATE : modèle de tuile de forme rectangulaire. Au dos, elle possède un ergot qui permet de l’accrocher au liteau. Elle habille les toits présentant de fortes pentes.

TUILE CANAL ou en TIGE DE BOTTE : modèle de tuile semi-circulaire. Elle habille les toits de faible pente. 

TUILE A EMBOITEMENT ou TUILE MECANIQUE : tuile industrielle en terre cuite ou en béton qui possède un système d’emboitement. Elle peut imiter la tuile plate ou la tuile canal.  

VOLIGE : pièces de bois servant de support pour la pose de couverture en ardoise, en tuile canal ou couverture métallique.

ZONE CLIMATIQUE : la France est divisée en 3 zones climatiques selon la situation géographique plus ou moins proche des côtes et l’altitude. Pour chaque zone, la toiture doit répondre à des spécificités techniques quant à la pente et au matériau de couverture.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Lexique toiture : bien comprendre le schéma technique d’une toiture Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits