Croupe de toiture

La croupe de toiture est une forme de toit parmi les plus répandues. Elle présente un aspect pentu et possède un ou deux pans inclinés. Il existe plusieurs déclinaisons de la toiture en croupe, et cette forme n’est pas dépourvue d’avantages, car elle protège efficacement la maison, notamment contre le vent et la pluie.

Qu’est-ce qu’une croupe de toiture ?

La croupe de toiture caractérise une forme de toit assez répandue. Il s’agit d’un toit qui est de forme pentue : triangulaire en un ou deux pans inclinés du côté du pignon de toiture, avec un pan en triangle et un pan en trapèze. Cela donne l’aspect d’une toiture triangulaire, puisque la forme du triangle est celle que l’on aperçoit lorsque l’on regarde la maison et son toit depuis un côté. 

Les différents sortes de croupes de toiture

Il existe plusieurs types de croupes de toiture dont les caractéristiques varient :

  • La toiture en croupe droite : il s’agit d’une forme de toiture en croupe répandue sur les maisons de forme rectangulaire. Le pignon est perpendiculaire au long pan, et les empannons de la croupe sont posés perpendiculairement à la panne sablière du pignon.
  • La toiture en croupe biaise : elle est présente essentiellement sur les maisons sur lesquelles le pignon ne forme pas un angle droit avec le long pan. La maison ne présente pas de forme rectangulaire de face, et on peut envisager une croupe biaise où la ferme est parallèle à la panne sablière ou au pignon, une croupe biaise où la demi-ferme de croupe et les empannons sont en biais, ou une croupe biaise où la demi-ferme de croupe et les empannons sont parallèles au long pan. 
  • La toiture en demi-croupe : elle possède une demi-croupe dans les extrémités de la maison, ce qui permet d’accéder plus facilement à la partie inférieure du toit.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture

Choix de la croupe de toiture

Le choix de la forme d’une toiture doit être réalisée avec beaucoup de soin et de précautions, dans la mesure où le toit protège votre maison, notamment contre les intempéries, le vent, la pluie, etc. vous devez choisir la forme du toit d’abord en fonction des règles d’urbanisme qui imposent parfois des formes particulières pour que les maisons soient suffisamment adaptées au climat, mais parfois le choix est plus libre.

Dans le cas d’une croupe de toiture qui est très répandue, les avantages sont nombreux. Le fait qu’elle présente des pentes lui permet de s’adapter à un très grand nombre d’architectures différentes, et il s’agit d’une forme de toit qui rend la maison particulièrement résistante face au vent.

La toiture en croupe permet également d’assurer un écoulement de l’eau de pluie et de la neige qui est optimal, car de l’eau ou de la neige qui stagnerait sur un toit pourrait compromettre la solidité de la charpente et endommager la couverture durablement. Enfin, un toit en croupe signifie le plus souvent que l’on dispose d’un sous-toit, dont beaucoup sont aménageables.

Si l’on souhaite simplement ranger et entreposer des affaires, cela permet de profiter d’un espace de stockage souvent considérable, et lorsque l’on souhaite agrandir la maison et aménager une nouvelle pièce, le toit en croupe permet davantage de possibilités pour réaliser ce projet.

En savoir plus sur les éléments d'un toit. 

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Croupe de toiture Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits