Calculer la surface d’un toit
Le calcul de la surface d'un toit dépend de la forme et de la structure de votre toiture. Ce calcul est indispensable lors de travaux de rénovation ou d'isolation par exemple, les formules de calcul sont assez simples à utiliser.
Pourquoi calculer la surface d'un toit ?
Le calcul de la surface d'une toiture permet, en toute logique, de connaître avec précision la superficie de votre toit. Cela peut notamment vous être utile :
- Si vous souhaitez effectuer une rénovation ou des réparations sur votre toiture ;
- Si vous devez poser une couverture de toit ;
- Si vous effectuez des travaux d'isolation de votre toiture ;
- Si vous envisagez de poser des gouttières sur votre toiture ;
- Si vous voulez changer la structure de la toiture.
Ainsi, que vous fassiez vos travaux de toiture vous-même ou que vous fassiez appel à des professionnels, l'estimation de la surface du toit sera indispensable pour connaître le type de couverture adaptée, les matériaux et leurs dimensions... bien sûr estimer le budget total de la rénovation de votre toiture !
Comment calculer la surface d'un toit : en fonction du type de toiture
Si vous voulez calculer la surface d'une toiture, sachez que cette opération dépend avant toute chose de la structure de votre toit, à savoir s'il s'agit d'un toit plat ou d'un toit en pente. A ce titre, on distingue donc :
- Le calcul de la surface d'un toit plat ;
- Le calcul de la surface d'un toit à 1 ou 2 pans ;
- Et le calcul de la surface d'un toit à 3 pans ou plus.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture
Calcul de la surface d'un toit plat
En raison de l'absence totale de pente, l'estimation de la surface d'une toiture plate (également appelée « toiture terrasse » ou encore « toit terrasse ») est la plus simple à effectuer ! Comme un toit plat sera forcément de forme carrée ou rectangulaire, le calcul de la surface d'une toiture plate se fait simplement en multipliant la longueur par la largeur.
Surface toit plat = longueur x largeur.
Par exemple, pour une toiture terrasse carrée de 10 m de côté (longueur et largeur), on obtient : 10 m x 10 m = une surface de toiture de 100 m².
Le calcul de la surface d'une toiture à 1 ou 2 pans
Le calcul de la surface d'un toit à 1 ou 2 pans est un peu plus compliqué, car il faut désormais prendre en compte la (ou les) pente de la toiture. Pour calculer cette dernière, il faut faire appel au bon vieux théorème de Pythagore, et aux plans de votre maison qui vous indiquerons la hauteur du toit à la base de l'arête. Ainsi :
- La longueur de la pente² = Hauteur du toit (de la base à l'arête)² + largeur horizontale².
- Soit = √ (hauteur du toit² + largeur du toit²)
Une fois que vous avez calculé la longueur de la pente de votre toit, retenez que :
- Surface de toit en pente (en m²) = largeur du toit (en m) x longueur de la pente (en m).
Par exemple, pour une toiture de 10 mètres de largeur et 9 mètres de longueur de pente, on obtient : 10 m x 9 m = une surface de toiture de 90 m².
A noter : si votre toiture est à 2 pans, il faudra évidemment multiplier le résultat par 2.
Le calcul de la surface d'une toiture multi-pans
Si votre toiture est à 3 pans ou plus, l'estimation de la surface de votre toit dépendra de la forme géométrique de ce dernier ! En effet :
- Si votre toiture est en triangle, sa surface sera égale à la moitié du produit de la longueur de sa base et de sa hauteur. Autrement dit :
Surface de toit (en m²) = (longueur de la base de la toiture x hauteur du toit de la base à l'arête) / 2. - Si votre toiture à 4 pans a la forme d'un trapèze, la surface du toit sera égale au produit de la moyenne des bases par sa hauteur. Autrement dit :
Surface de toit (en m²) = (longueur de la base supérieure du toit + longueur de la base inférieure du toit) / 2 x hauteur du toit de la base à l'arête.
Recommandé pour vous
- Lexique toiture : bien comprendre le schéma technique d’une toiture
- Calculer le nombre de tuiles d'une toiture
- Calculer la surface d’un toit
- Les charges de toiture
- Quel poids peut supporter un toit ?
- Noue de toiture
- Croupe de toiture
- Le faîtage d’une toiture
- Chevron de toiture
- Les liteaux d’une toiture
- Rive de toiture
- Les solins de toiture
- La saillie de toiture
- Les voliges d’une toiture
- Chatière de toiture
- Les sorties de toit
- Les chapeaux de ventilation de toiture
- Les écrans de toiture
- Les ouvertures de toit
- Débords de toiture
Calculer la surface d’un toit Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !