Calculer la surface d’un toit

Le calcul de la surface d'un toit dépend de la forme et de la structure de votre toiture. Ce calcul est indispensable lors de travaux de rénovation ou d'isolation par exemple, les formules de calcul sont assez simples à utiliser.

Pourquoi calculer la surface d'un toit ?

Le calcul de la surface d'une toiture permet, en toute logique, de connaître avec précision la superficie de votre toit. Cela peut notamment vous être utile :

Ainsi, que vous fassiez vos travaux de toiture vous-même ou que vous fassiez appel à des professionnels, l'estimation de la surface du toit sera indispensable pour connaître le type de couverture adaptée, les matériaux et leurs dimensions... bien sûr estimer le budget total de la rénovation de votre toiture !

Comment calculer la surface d'un toit : en fonction du type de toiture

Si vous voulez calculer la surface d'une toiture, sachez que cette opération dépend avant toute chose de la structure de votre toit, à savoir s'il s'agit d'un toit plat ou d'un toit en pente. A ce titre, on distingue donc :

  • Le calcul de la surface d'un toit plat ;
  • Le calcul de la surface d'un toit à 1 ou 2 pans ;
  • Et le calcul de la surface d'un toit à 3 pans ou plus.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Calcul de la surface d'un toit plat

En raison de l'absence totale de pente, l'estimation de la surface d'une toiture plate (également appelée « toiture terrasse » ou encore « toit terrasse ») est la plus simple à effectuer ! Comme un toit plat sera forcément de forme carrée ou rectangulaire, le calcul de la surface d'une toiture plate se fait simplement en multipliant la longueur par la largeur.

Surface toit plat = longueur x largeur.

Par exemple, pour une toiture terrasse carrée de 10 m de côté (longueur et largeur), on obtient : 10 m x 10 m = une surface de toiture de 100 m².

Le calcul de la surface d'une toiture à 1 ou 2 pans

Le calcul de la surface d'un toit à 1 ou 2 pans est un peu plus compliqué, car il faut désormais prendre en compte la (ou les) pente de la toiture. Pour calculer cette dernière, il faut faire appel au bon vieux théorème de Pythagore, et aux plans de votre maison qui vous indiquerons la hauteur du toit à la base de l'arête. Ainsi :

  • La longueur de la pente² = Hauteur du toit (de la base à l'arête)² + largeur horizontale².
  • Soit = √ (hauteur du toit²  + largeur du toit²)

Une fois que vous avez calculé la longueur de la pente de votre toit, retenez que :

  • Surface de toit en pente (en m²) = largeur du toit (en m) x longueur de la pente (en m).

Par exemple, pour une toiture de 10 mètres de largeur et 9 mètres de longueur de pente, on obtient : 10 m x 9 m = une surface de toiture de 90 m².

A noter : si votre toiture est à 2 pans, il faudra évidemment multiplier le résultat par 2.

Le calcul de la surface d'une toiture multi-pans

Si votre toiture est à 3 pans ou plus, l'estimation de la surface de votre toit dépendra de la forme géométrique de ce dernier ! En effet :

  • Si votre toiture est en triangle, sa surface sera égale à la moitié du produit de la longueur de sa base et de sa hauteur. Autrement dit :
    Surface de toit (en m²) = (longueur de la base de la toiture x hauteur du toit de la base à l'arête) / 2.
  • Si votre toiture à 4 pans a la forme d'un trapèze, la surface du toit sera égale au produit de la moyenne des bases par sa hauteur. Autrement dit :
    Surface de toit (en m²) = (longueur de la base supérieure du toit + longueur de la base inférieure du toit) / 2 x hauteur du toit de la base à l'arête.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Calculer la surface d’un toit Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits