Les différentes formes de tuiles

Les tuiles d'une toiture peuvent se présenter sous diverses formes. Le choix est vaste car de nombreuses formes de tuiles existent : plates, romanes, à emboitement, canal, losangées, gironnées, etc. Voici un tour d’horizon des différentes formes de tuiles.

Quelle forme de tuile choisir ?

Il existe un large choix de tuiles, dans des matériaux différents : tuile en terre cuite, tuile en béton, etc. Cependant, le choix des tuiles peut être soumis à une réglementation régionale. En effet, la commune et le SADP (Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine) statuent sur le style des bâtiments, dans le respect de l’architecture locale. Par conséquent, avant vos travaux, pensez à vous renseigner en mairie.

Au niveau de forme de tuile, selon les régions, vous aurez le choix entre :

  • La tuile plate, répandue surtout dans la moitié nord de la France. Elle s’adapte à tous les toits, en particulier les plus pentus. Très résistante au gel et à la pluie, elle est en plus esthétique. Malgré son nom, elle est légèrement galbée pour faciliter l’écoulement des eaux de pluies.
  • La tuile à emboitement ou mécanique, se trouve surtout dans les régions venteuses. Elle se met facilement en place, par un glissement. Légère, elle possède une grande étanchéité et sa forme facilite l’écoulement de l’eau.
  • La tuile canal est une tuile qu’on trouve principalement dans la moitié sud de la France. De forme conique, elle est résistante aux pluies et aux intempéries. Un système de verrouillage lui permet d’être accrochée solidement à la charpente.
  • La tuile romane est très répandue dans le sud de la France. Très galbée, elle est idéale pour des toits à faible pente. Elle offre une bonne isolation thermique et acoustique.
  • La tuile losangée est une tuile mécanique plate à grand moule qui dispose d'un losange en relief en son centre.
  • La tuile gironnée est une tuile plate ou canal en trapèze utilisée pour les couvertures coniques ou incurvées de tourelles.

Quelle couleur de tuiles choisir ?

Il existe plus de 200 teintes possibles, de quoi personnaliser votre toiture avec goût ! Parmi les teintes les plus courantes, on retrouve l’ocre, le rouge, le noir ou le bleu cobalt. Mais là encore, il convient de se renseigner en mairie car la couleur des tuiles est également soumise à une réglementation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Les différentes formes de tuiles Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits