Rive de toiture

La rive de toiture constitue la finition de la partie du toit situé à l’extrémité du côté du pignon. Il s’agit d’un élément incontournable dont le choix et la pose sont réalisés en tenant compte de divers éléments comme les matériaux, la configuration du toit et l’espace existant entre le haut du mur et le dessous de la toiture.

Qu’est-ce qu’une rive de toiture ?

La rive de toit caractérise le côté de la toiture, puisqu’il s’agit de l’extrémité du toit qui se situe côté pignon : c’est la partie qui dépasse du mur pignon. Elle est donc amenée à suivre la ligne de la pente la plus longue, et constitue l’un des éléments de finitions de la toiture. Son rôle est de protéger le bois de la charpente, qui serait exposé aux agressions et qui serait rapidement endommagé sans la pose d’une rive de toiture. De plus, la rive de toit latéral permet d’ajouter un aspect esthétique à cette partie.

La rive se présente sous l’aspect d’une planche de rive de toiture, sur laquelle on installe souvent le profilé de rive, ou bande de rive, qui constitue un ruban en tôle posé à l’extrémité de la rive de toiture en surplomb du pignon de mur. Cet élément protège l’habillage de la rive de toiture. Le profilé de toiture est souvent composé d’aluminium qui présente l’avantage d’être souple, léger, résistant face aux agressions extérieures comme les intempéries, et abordable en termes de prix.

Les différents types de rive de toiture

On retrouve différents types de planches de rive de toiture :

  • La plupart des rives de toiture se présentent sous forme d’une planche en bois massif. Elles peuvent alors être peintes dans différents coloris selon la couleur de la couverture de toit et l’aspect que vous souhaitez donner à votre toit, mais elles peuvent également bénéficier d’une finition métallique. Dans ce cas, elles sont toutefois habillées d’une planche de rive en zinc, cuivre, aluminium ou PVC qui protège le bois. Son prix tourne autour de 7 à 10 € le mètre pour l’entrée de gamme.
  • On trouve de plus en plus de rives de toiture en PVC alvéolaire, qui coûtent entre 4 et 5 € le mètre en entrée de gamme. L’avantage de ce type de planche de rive, c’est qu’elle est résistante et n’a pas besoin d’un habillage particulier car elle résiste aux agressions extérieures et aux chocs et aux UV. Vous devrez cependant ajouter un profilé de rive de toiture.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture

La pose d’une planche de rive de toit

La pose d’une rive de toit nécessite une certaine expertise car son installation doit être réalisée de telle sorte qu’elle constitue une fermeture de l’espace entre le haut du mur, la panne et le dessous de la toiture.

Il existe différentes techniques de pose que l’on adoptera en fonction de plusieurs critères comme la configuration de la toiture et le matériau qui compose la planche de rive. Le recours à un professionnel reste donc la meilleure solution pour obtenir un résultat solide et rapide, et une installation respectueuse de votre toit. Pour commencer, le professionnel devra poser un joint de dilatation sur la planche de rive qui va la protéger contre les variations de température, puis il va fixer la planche de rive sur le haut du mur pour refermer l’espace existant, après avoir installé la gouttière : ces deux éléments vont achever l’habillage de cette partie du toit.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Rive de toiture Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits