La saillie de toiture
La saillie d’une toiture est la partie avancée de la toiture, à savoir celle qui dépasse légèrement tout autour du toit. Elle peut être ornementale et esthétique, mais elle a avant tout un rôle de protection de la façade face aux intempéries. Focus sur la saillie de toiture.
Qu’est-ce qu’une saillie de toiture ?
Faire saillie signifie dépasser, s’avancer ou s’élever. La saillie en architecture est la partie d’un mur, d’un membre ou d’un ornement avancée et qui dépasse hors de ce que l’on appelle le nu des murs. Sur une façade, par exemple, la saillie désigne l’avancée d’un balcon au-delà de la barrière de protection ou la saillie d’une fenêtre désigne l’avancée de la fenêtre hors des murs de la façade. La saillie de toiture est, dans le même esprit, la partie du toit qui dépasse et s’avance tout autour de la toiture. On peut également entendre le terme d’avant-toit : cette partie du toit qui fait justement saillie hors de la toiture et du mur.
A savoir : en toiture, il existe aussi ce que l’on appelle les saillies de pannes et les saillies de chevrons.
A quoi sert la saillie de toiture ?
La principale fonction de la saillie de toiture est de protéger les murs de la façade, les fenêtres ainsi que les portes des intempéries. La saillie de toiture, tout comme l’avant-toit, protège l’espace qui se trouve au-dessous de la pluie, de la neige voire de la grêle. Elle peut également protéger du soleil, et offrir un coin d’ombre dans l’espace sous saillie.
La saillie de toiture vous protège vous tout comme elle protège la façade des intempéries et du soleil.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture
Saillie de toiture et esthétisme
La saillie de toiture et le dessous de la saillie de toiture peuvent être ornementaux et décoratifs : ils peuvent être habillés pour donner un style et un esthétisme à la façade de la maison. La saillie ou la décoration de la saillie de toiture est majoritairement réalisée en PVC ou en lambris.
La saille de toiture est réalisée au moment de la construction de la charpente et du toit par des charpentiers ou constructeurs en bâtiment professionnels. Pour la construction de la charpente, comme pour la construction de la saillie d’une toiture, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Recommandé pour vous
- Lexique toiture : bien comprendre le schéma technique d’une toiture
- Calculer le nombre de tuiles d'une toiture
- Calculer la surface d’un toit
- Les charges de toiture
- Quel poids peut supporter un toit ?
- Noue de toiture
- Croupe de toiture
- Le faîtage d’une toiture
- Chevron de toiture
- Les liteaux d’une toiture
- Rive de toiture
- Les solins de toiture
- La saillie de toiture
- Les voliges d’une toiture
- Chatière de toiture
- Les sorties de toit
- Les chapeaux de ventilation de toiture
- Les écrans de toiture
- Les ouvertures de toit
- Débords de toiture
La saillie de toiture Les avis et commentaires

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !