La saillie de toiture

La saillie d’une toiture est la partie avancée de la toiture, à savoir celle qui dépasse légèrement tout autour du toit. Elle peut être ornementale et esthétique, mais elle a avant tout un rôle de protection de la façade face aux intempéries. Focus sur la saillie de toiture.

Qu’est-ce qu’une saillie de toiture ?

Faire saillie signifie dépasser, s’avancer ou s’élever. La saillie en architecture est la partie d’un mur, d’un membre ou d’un ornement avancée et qui dépasse hors de ce que l’on appelle le nu des murs. Sur une façade, par exemple, la saillie désigne l’avancée d’un balcon au-delà de la barrière de protection ou la saillie d’une fenêtre désigne l’avancée de la fenêtre hors des murs de la façade. La saillie de toiture est, dans le même esprit, la partie du toit qui dépasse et s’avance tout autour de la toiture. On peut également entendre le terme d’avant-toit : cette partie du toit qui fait justement saillie hors de la toiture et du mur.

A savoir : en toiture, il existe aussi ce que l’on appelle les saillies de pannes et les saillies de chevrons.

A quoi sert la saillie de toiture ?

La principale fonction de la saillie de toiture est de protéger les murs de la façade, les fenêtres ainsi que les portes des intempéries. La saillie de toiture, tout comme l’avant-toit, protège l’espace qui se trouve au-dessous de la pluie, de la neige voire de la grêle. Elle peut également protéger du soleil, et offrir un coin d’ombre dans l’espace sous saillie.

La saillie de toiture vous protège vous tout comme elle protège la façade des intempéries et du soleil.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Saillie de toiture et esthétisme

La saillie de toiture et le dessous de la saillie de toiture peuvent être ornementaux et décoratifs : ils peuvent être habillés pour donner un style et un esthétisme à la façade de la maison. La saillie ou la décoration de la saillie de toiture est majoritairement réalisée en PVC ou en lambris.

La saille de toiture est réalisée au moment de la construction de la charpente et du toit par des charpentiers ou constructeurs en bâtiment professionnels. Pour la construction de la charpente, comme pour la construction de la saillie d’une toiture, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TOITURES

LA SAILLIE DE TOITURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS