Les voliges d’une toiture

La structure traditionnelle d’un toit est composée de plusieurs pièces de bois assemblées les unes aux autres. Parmi elles, retour ici sur les voliges, leur utilisation et leur installation.

Pourquoi utiliser les voliges de toiture ?

Les voliges d’une toiture sont des planches de bois, majoritairement en sapin ou en peuplier, de forme rectangulaire. Les voliges peuvent avoir une épaisseur variable (1,2 ou 1,8 ou 2,6 cm) ainsi qu’une largeur variable (de 10 à 30 cm environ). Les voliges sont utilisées pour la couverture de toit, en charpenterie, pour former ce que l’on appelle un platelage jointif. Clouées ou vissées sur les chevrons, les voliges permettent de fixer et de supporter la couverture de toit quel que soit le matériau choisi. Les voliges remplacent en quelques sortes les liteaux. Pour les couvertures dans des matériaux métalliques, tels que le zinc ou le cuivre, les voliges offrent une base de couverture plus sure.

Placées ensemble, les voliges d’une toiture forment ce que l’on appelle le voligeage. C’est ce voligeage qui sert de platelage jointif, autrement dit de support principal aux différents matériaux de couverture. Le voligeage peut servir également de support à des panneaux photovoltaïques, à des gouttières, etc.

Quelles sont les différentes essences de bois utilisées pour les voliges de toiture ?

Le bois utilisé pour les voliges d’une toiture doit répondre à des normes notamment concernant sa résistance : résistance aux intempéries, à l’humidité, etc. De même, certaines essences de bois sont plus adaptées à une utilisation pour la couverture de toit que d’autres. Sont à privilégier, les essences de

  • peuplier
  • sapin
  • douglas
  • mélèze

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Où poser les voliges d’une toiture ?

Les voliges d’une toiture sont fixées horizontalement sur les chevrons (ou les pannes) ou sur des profilés métalliques. La fixation est différente selon le matériau sur lequel la volige est fixée. Elle peut être en effet fixée par clouage ou par vissage sur les chevrons, et par vissage uniquement sur du métal.

Le montage et le clouage des voliges sur la toiture se fait du bas jusqu’au sommet de la charpente. C’est ce que l’on appelle une pose en coupe perdue.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TOITURES

LES VOLIGES D’UNE TOITURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS