Chevron de toiture

Les chevrons de toiture tiennent un rôle très important puisqu’ils contribuent à soutenir la couverture et à rendre l’ensemble du toit solide et stable. Mais leur installation reste complexe et répond à différents calculs, différentes règles et différentes étapes à respecter.

Qu’est-ce que le chevron de toiture ?

Le chevron de toiture est une pièce de la charpente qui est composée de bois, assez longue et installée sur les pannes de la charpente, dans le sens de la pente du toit. On installe un nombre de chevons qui est calculé en fonction de la surface du toit, et l’ensemble de ces pièces est destiné à supporter la couverture du toit.

Ainsi, sur une toiture, on distingue d’abord les pannes qui sont appuyées sur les murs, par-dessus lesquelles on pose les chevrons, qui eux-mêmes vont accueillir les liteaux sur lesquels on pourra poser la couverture.

Les chevrons de toiture sont donc des pièces très importantes qui contribuent à former la structure du toit. Les chevrons permettent ainsi une meilleure répartition du poids de la couverture sur l’ensemble de la longueur du toit, et leur espacement est d’ailleurs minutieusement calculé.

Les chevrons coûtent entre 2,50 et 6 € l’unité, selon leur longueur et le type de bois qui le composent, bien que la plupart des chevrons soient conçus à partir d’épicéa.

Confier la pose des chevrons à un professionnel

La pose des chevrons n’est pas une mince affaire, car la technique de pose est délicate et que toute la stabilité et la solidité du toit entier dépendent notamment de la bonne installation de ces chevrons.

Pour que la structure du toit soit solide, il faut commencer par calculer le nombre de chevrons à installer, ce nombre dépendant directement de l’espacement qu’il faut prévoir entre chaque chevron. Ce même espacement est calculé en fonction de la charge de la couverture, et donc des matériaux qui vont être utilisés et de leur poids, mais également du type de bois qui compose les chevrons, de la longueur de la pente du toit, et de l’espace qui existe entre chaque panne.

L’une des missions du professionnel sera donc de réaliser le calcul des chevrons de toit nécessaires pour votre toiture. Mais ce calcul est complexe et dépend de plusieurs paramètres qui doivent être étudiés au cas par cas, car les situations sont toujours différentes : c’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est incontournable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Comment réaliser un chevronnage d'une toiture ?

Pour vous donner une idée du travail effectué par un professionnel pour le chevronnage de la toiture, vous pouvez prendre des repères sur ces étapes :

  • Une fois que le professionnel a déterminé l’écartement entre chaque chevron et donc le nombre de chevrons nécessaires, il va tracer ses repères sur chaque panne pour noter l’emplacement de chaque chevron.
  • Si nécessaire, le professionnel va devoir délarder les pannes, c’est-à-dire découper l’angle des pannes pour permettre aux chevrons de prendre appui.
  • Il va effectuer la fixation des chevons en les installant sur les repères tracés. Il va utiliser des vis ou des clous de la bonne longueur.
  • Il peut ensuite fermer les écarts entre les chevrons en installant des closoirs.
  • En bas de pente, le professionnel pourra couper le bord des chevrons en suivant un tracé, afin qu’ils aient tous la même longueur.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Chevron de toiture Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits