Les solins de toiture

La toiture assure votre protection. Pour assurer la protection, et plus exactement l’étanchéité de la toiture, il existe ce que l’on appelle le solin. Focus sur le solin, le porte-solin et leur utilité.

Qu’est-ce que le solin de toit ?

Le solin est un élément de toiture qui assure son étanchéité aux endroits de raccordement avec un mur de niveau différent, avec une cheminée ou avec une colonne d’évent. Les solins de toiture sont conçus à partir de différents matériaux. Les plus répandus, et les plus anciennement utilisés, sont les solins en morbier. On trouvera également des solins en plomb, en zinc et en aluminium.

Il existe des modèles de solin avec bavette en plomb. La bavette, qui se maroufle sous le matériau de couverture, permet une meilleure étanchéité du dispositif. Certains solins sont également disponibles avec double recouvrement : sur le mur (sur la cheminée ou sur la colonne d’évent) et sur le toit. Ce type de solin assure une meilleure étanchéité des deux côtés recouverts.

Porte-solin et étanchéité

Au solin est généralement associé ce que l’on appelle un porte-solin. Le porte-solin est un accessoire qui permet d’améliorer l’étanchéité et l’adhérence du solin au matériau de recouvrement du toit. Il fait le lien entre la toiture et le solin lui-même. Le porte-solin est soit encastré sur le mur soit fixé. Il existe deux types de porte-solin :

  • le porte-solin avec grillage qui permet une meilleure adhérence à l’enduit. Il s’installe par vissage ou par recouvrement.
  • le porte-solin à pli raccordé au solin avec un joint mastic. Il s’installe par vissage ou par recouvrement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Où s’installent le solin et le porte-solin ?

La pose du solin se fera différemment s’il est positionné sur un mur, une colonne d’évent ou une cheminée. Dans tous les cas, le solin et le porte-solin se positionnent entre la toiture et le mur voisin, la cheminée ou la colonne d’évent. Solin et porte-solin doivent faire jonction entre les deux.

La pose du solin sur une toiture, tout comme la pose du porte-solin, est une technique qui demande savoir-faire et expérience. La difficulté de pose et le caractère dangereux d’un travail en hauteur sont autant de raisons pour lesquelles il est recommandé de faire appel à un professionnel couvreur.

A lire également :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TOITURES

LES SOLINS DE TOITURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS