Le faîtage d’une toiture
Étanchéité et solidité de la couverture d’un toit face aux intempéries : le faîtage est l’un des éléments indispensables à la construction d’un toit. Focus sur le faîtage et les différents matériaux utilisés pour son installation.
Qu’est-ce que le faîtage d’une toiture ?
Le faîtage est le sommet d’une toiture qui joint les deux versants d’un toit. Le faîtage d’une toiture est traditionnellement bâti en mortier. Cependant, le matériau utilisé pour le faîtage d’une toiture peut être différent en fonction du matériau utilisé pour la couverture du toit.
A quoi sert le faîtage ? Tout d’abord il permet la bonne étanchéité de la couverture du toit, et surtout de la jonction entre les deux versants, et il permet également la bonne solidité de la couverture. Le faîtage d’une toiture doit maintenir les matériaux de la couverture du toit en place, quelles que soient les intempéries.
Quels sont les différents types de faîtage de toiture ?
Les types de faîtage d’une toiture en pente diffèrent en fonction du matériau utilisé pour la couverture du toit.
- Pour les toitures en ardoise ou en zinc, on utilise généralement des bandes de zinc posées à cheval sur les deux versants de la toiture.
- Pour les toitures en tuiles traditionnelles, on utilise des tuiles classiques que l’on appelle pour autant faîtières. Ces tuiles sont disposées à cheval au sommet des deux versants du toit. Ces tuiles sont traditionnellement construites en mortier.
- Pour les toitures en tuiles industrielles, on utilise également les tuiles faîtières disposées à cheval entre les deux versants du toit.
- Pour les toitures en paille, bien qu’elles soient rares, une couche supplémentaire de paille est simplement disposée au sommet de la jonction des deux versants du toit.
- Pour les toits de chaume, on dispose un mélange de terre argileuse et de morceaux de roseaux.
De même, en fonction du matériau de couverture du toit utilisé, la technique de pose est différente et demande un savoir-faire spécifique. Raison pour laquelle il est important de faire appel à un professionnel couvreur qui dispose du savoir-faire et des techniques nécessaires pour la bonne construction et installation du faîtage de toiture.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture
Recommandé pour vous
- Lexique toiture : bien comprendre le schéma technique d’une toiture
- Calculer le nombre de tuiles d'une toiture
- Calculer la surface d’un toit
- Les charges de toiture
- Quel poids peut supporter un toit ?
- Noue de toiture
- Croupe de toiture
- Le faîtage d’une toiture
- Chevron de toiture
- Les liteaux d’une toiture
- Rive de toiture
- Les solins de toiture
- La saillie de toiture
- Les voliges d’une toiture
- Chatière de toiture
- Les sorties de toit
- Les chapeaux de ventilation de toiture
- Les écrans de toiture
- Les ouvertures de toit
- Débords de toiture
Le faîtage d’une toiture Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !