Le faîtage d’une toiture

Étanchéité et solidité de la couverture d’un toit face aux intempéries : le faîtage est l’un des éléments indispensables à la construction d’un toit. Focus sur le faîtage et les différents matériaux utilisés pour son installation.

Qu’est-ce que le faîtage d’une toiture ?

Le faîtage est le sommet d’une toiture qui joint les deux versants d’un toit. Le faîtage d’une toiture est traditionnellement bâti en mortier. Cependant, le matériau utilisé pour le faîtage d’une toiture peut être différent en fonction du matériau utilisé pour la couverture du toit.

A quoi sert le faîtage ? Tout d’abord il permet la bonne étanchéité de la couverture du toit, et surtout de la jonction entre les deux versants, et il permet également la bonne solidité de la couverture. Le faîtage d’une toiture doit maintenir les matériaux de la couverture du toit en place, quelles que soient les intempéries.

Quels sont les différents types de faîtage de toiture ?

Les types de faîtage d’une toiture en pente diffèrent en fonction du matériau utilisé pour la couverture du toit.

  • Pour les toitures en ardoise ou en zinc, on utilise généralement des bandes de zinc posées à cheval sur les deux versants de la toiture.
  • Pour les toitures en tuiles traditionnelles, on utilise des tuiles classiques que l’on appelle pour autant faîtières. Ces tuiles sont disposées à cheval au sommet des deux versants du toit. Ces tuiles sont traditionnellement construites en mortier.
  • Pour les toitures en tuiles industrielles, on utilise également les tuiles faîtières disposées à cheval entre les deux versants du toit.
  • Pour les toitures en paille, bien qu’elles soient rares, une couche supplémentaire de paille est simplement disposée au sommet de la jonction des deux versants du toit.
  • Pour les toits de chaume, on dispose un mélange de terre argileuse et de morceaux de roseaux.

De même, en fonction du matériau de couverture du toit utilisé, la technique de pose est différente et demande un savoir-faire spécifique. Raison pour laquelle il est important de faire appel à un professionnel couvreur qui dispose du savoir-faire et des techniques nécessaires pour la bonne construction et installation du faîtage de toiture.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Structure d’un toit

Structure d’un toit : voir tous les contenus


Le faîtage d’une toiture Les avis et commentaires