Rénovation d’un mur à colombages

Le colombage appelé aussi « pans de bois » est une technique de construction traditionnelle que l’on retrouve dans quelques régions de France, en particulier l’Alsace, la Normandie ou encore la Bretagne. Les maisons à colombages possèdent un atout charme certain, mais les murs nécessitent régulièrement des rénovations pour consolider la structure mais aussi pour améliorer l'isolation.

Rénovation d'un colombage

La rénovation d’un mur à colombages se révèle souvent indispensable, pour de nombreuses raisons.
La première est tout simplement la nécessité de consolider le hourdage des murs qui, du fait de leur ancienneté, peuvent se révéler assez fragiles. Ensuite, il y a l’aspect isolation. Bien souvent, ce type de mur n’isole pas bien au niveau thermique.

Dans tous les cas, l’aspect esthétique ne doit surtout pas être négligé. Au-delà des contraintes techniques (canalisation, électricité, isolation…), il faut tout mettre en œuvre pour préserver le charme de la construction. Ceci est d’autant plus important si la bâtisse est considérée comme un patrimoine architectural ou classé « monument historique ».
Justement, il est nécessaire de se renseigner auprès des autorités compétentes afin d'obtenir les autorisations ou se conformer aux règles spécifiques à respecter pour ce type de rénovation.

Vérifier les murs

Lorsqu’il s’agit de rénover une maison à colombages, les travaux concernent bien souvent la consolidation et l'isolation des murs. Avant de procéder aux travaux, il est nécessaire de procéder à diverses vérifications : il faut notamment s’assurer que les murs sont bien solides, qu’il n’y a pas de fissures, d’éventuelles remontées capillaires et autres infiltrations. En fonction des constatations faites, des mesures correctives devront être apportées. La rénovation d'un mur à colombages ne concerne pas uniquement à réparer les signes extérieurs mais aussi à restaurer en profondeur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Les matériaux

Après sondage des murs, on peut passer à la phase rénovation. En fonction des constatations, il est possible que certaines portions du bois soient à couper voire à éliminer. Ensuite, les poutres peuvent être nettoyées par sablage puis remises à neuf avec de la peinture ou avec un enduit à la chaux. Si besoin, il est possible de mettre en place une armature métallique. Dans tous les cas, il ne faut pas se débarrasser systématiquement de la terre ou du torchis, et surtout éviter dans la mesure du possible de mettre du ciment ou des briques à la place.

Côté isolation, celle-ci se fait généralement de l’intérieur pour préserver l’allure extérieure de la maison. Différentes alternatives sont alors envisageables, mais le béton cellulaire s’avère particulièrement intéressant. Sa mise en œuvre est assez aisée et c'est un excellent isolant phonique et thermique. En guise de finition, il est possible d’appliquer un enduit à la chaux.

Il existe des entreprises de rénovation spécialisées dans la réfection de maisons à colombages qui utilisent les matériaux et les techniques dans les règles de l'art.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE
MURS À COLOMBAGES 1. Rénovation d’un mur à colombages 2. Restaurer un mur à colombages

RÉNOVATION D’UN MUR À COLOMBAGES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS