Restaurer un mur à colombages

Instauré au Moyen Age, le colombage fait partie du patrimoine architectural français. On le trouve dans de nombreuses régions comme la Normandie et l'Alsace, ou de manière exceptionnelle à Paris. Datant de plusieurs siècles, le colombage nécessite un entretien régulier, voire de plus lourdes réparations. Comment restaurer un mur à colombages ? Questions-réponses.

Restaurer un mur à colombages - Les maisons alsaciennes

Restaurer un mur à colombages - Les maisons alsaciennes  © Fotolia

Sur quoi porte la restauration d'un mur à colombages ?

La restauration d'un mur à colombages comporte deux aspects :

  • L'ossature en bois : Elle peut subir l'attaque de parasites qui grignotent le bois et pourrir en raison d'infiltrations d'eau, liées notamment à l'utilisation de matériaux inadaptés (ciment par exemple) pour le hourdage ;
  • Le hourdage servant au remplissage du mur : Se composant d'un ou plusieurs matériaux (brique, chaux, torchis, moellon ou plâtre), les effets des intempéries peuvent conduire à son érosion.

Quand restaurer un mur à colombages ?

La restauration d'un mur à colombages nécessite plusieurs semaines de travail. Elle doit de plus être effectuée dans des conditions météorologiques adaptées, notamment pour faciliter le séchage du hourdage (environ deux mois par temps sec). Il est ainsi conseillé de réaliser ces travaux à la fin du printemps.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Quelles sont les techniques de restauration d'un mur à colombages ?

Avant toute chose, la préservation d'un mur à colombages passe par un entretien ponctuel. Le hourdage doit ainsi être régulièrement surveillé et les poutres sablées. En matière de restauration ensuite, il existe différents procédés.

Pour les poutres, elle sont nettoyées à la brosse et traitées contre les insectes friands de bois, après mise à nue de la charpente. Si elles sont trop abîmées, il est pourvu à leur remplacement :

  • Partiel : Les morceaux dégradés sont ôtés puis, selon leur taille, bouchés avec une résine, ou remplacés par des bouts sains repeints après dans une même teinte ;
  • Total : Des poutres, de préférence similaires aux précédentes, sont mises à la place des anciennes trop usées.

Concernant le hourdage, la restauration s'effectue selon plusieurs techniques comme celle en blocs comprimés ou celle en couches qui reste la plus courante. Une première couche d'enduit grossier (épais, en torchis ou en chaux) est appliquée, suivie de deux couches fines d'un enduit de finition.

Quels professionnels solliciter pour restaurer un mur à colombages ?

La restauration d'un mur à colombages tient d'un savoir-faire ancestral, à la portée de quelques initiés. Certains charpentiers en ont fait une spécialité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE

RESTAURER UN MUR À COLOMBAGES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS