Les enduits de lissage pour murs

L’application de l’enduit de lissage est une étape indispensable à la bonne préparation de votre mur. Elle permet d’offrir une surface parfaitement lisse afin de faciliter l’application de la peinture et de garantir un résultat final parfait. Découvrez quel type d’enduit choisir et comment l’appliquer.

Pourquoi appliquer un enduit de lissage ?

Appliquer un enduit de lissage est une étape indispensable pour terminer la préparation d’un mur après avoir rebouché les éventuels trous et fissures. L’enduit de lissage permet aussi de reboucher les micros-trous et offre un support prêt à être peint dans les meilleures conditions. Sachez que certains cas, l’enduit peut servir de finition et est considéré comme étant un enduit décoratif. Vous trouverez de plus en plus dans les magasins de bricolage des enduits à la chaux, du crépi, du tadelakt…

Les différents types d’enduits de lissage

Pour choisir votre enduit de lissage, vous allez devoir prendre en compte un certain nombre de facteurs tels que le support, la facilité d’application et aussi la peinture que vous voulez appliquer par la suite.
Il existe sur le marché des enduits de lissage en poudre ou en pâte, pelliculaire ou filmogène. L’enduit en poudre se mélange avec de l’eau et doit être conservé dans un endroit frais et sec. Pour ce genre d’enduit, pensez à bien protéger votre visage avec un masque pour éviter de respirer des microparticules. L’enduit en pâte est très pratique car prêt à l’emploi. Il est important de le stocker en conservant une pellicule d’eau en surface pour éviter qu’il ne se dessèche. L’enduit pelliculaire, qui se décline en poudre ou en pâte, s’utilise principalement en intérieur et est idéal pour les revêtements demandant une belle surface lisse et plane. L’enduit filmogène, quant à lui, se présente sous forme de pâte et est parfait pour reboucher les petits trous et les fissures avant l’application d’un carrelage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Comment appliquer un enduit de lissage ?

Appliquer l’enduit de lissage se fait à la fin de la préparation de votre mur, c’est à dire après avoir nettoyé le mur et après avoir rebouché les trous et les fissures avec de l’enduit de rebouchage. Il s’applique généralement en deux couches à l’aide d’une spatule. Entre chaque couche, pensez à poncer légèrement avec du papier de verre grain fin et à bien dépoussiérer. Une fois que l’enduit de lissage sera parfaitement sec, vous pourrez alors procéder à l’application de la sous-couche.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES MURS

LES ENDUITS DE LISSAGE POUR MURS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS