Coulage des fondations

Les fondations ont pour but de soutenir toute la construction et doivent être bien réalisées. Pour construire une fondation, il faut couler du béton dans une tranchée ou un emplacement dédié.

Préparation du béton avant le coulage des fondations

Il existe plusieurs types de béton : il faut choisir celui qui est adapté à la réalisation des fondations de votre maison. Cela dépend de plusieurs critères : le climat, l’environnement, le type de construction, etc.

Le béton est fabriqué à partir d’un mélange d’eau, de ciment, de sable et de gravier. Le dosage de ces éléments dépend de l’usage auquel le béton est destiné. Par exemple, pour un béton de fondations, il faudra plus de ciment et d’eau que pour un béton de propreté. Le mélange se fait dans une bétonnière.

Coulage du béton

Les fondations peuvent se présenter sous forme de semelles de fondation (avec coulage du béton dans des tranchées ou dans un coffrage), mais il est aussi possible de réaliser un radier de fondation, qui supportera mieux le poids de la maison si les semelles ne suffisent pas.

Les fondations peuvent être coulées grâce à un camion toupie ou un autre type de bétonnière avec godet. Il s’agit de verser le béton sur le ferraillage ou dans le coffrage, et de l’étaler à l’aide d’une pelle ou d’un râteau. Le coulage du béton doit se faire rapidement après l’excavation des fouilles. Mais une fois que les fouilles sont remplies de béton, il faudra attendre plusieurs jours que le béton sèche.

L’étape suivante sera d’élever les murs de soubassement de la maison.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Rappel sur les étapes préalables au coulage des fondations

Les étapes qui précèdent le coulage des fondations :

  • Marquages et fouilles : il s’agit de définir l’emplacement des murs porteurs et autres points qui nécessitent des fondations, puis de creuser les tranchées.
  • Coffrage et/ou ferraillage des fondations : c’est la préparation du terrain avant le coulage du béton. Avant la mise en place du ferraillage, on peut couler un béton de propreté.
  • Mise en place des canalisations.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOUILLES ET FONDATIONS

COULAGE DES FONDATIONS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS