Le béton fibré

Comme son nom l’indique, le béton fibré est un matériau composé de fibres organiques, métalliques ou minérales. Ces fibres sont réparties de façon homogène afin de solidifier et renforcer le matériau. Ce béton de haute performance est utilisé dans différents domaines de la construction et gros-oeuvre.

De quoi est composé le béton fibré ?

Les éléments qui entrent dans la composition du béton fibré peuvent être métalliques (acier, fonte, inox), organiques (acrylique, carbone, kevlar, polyamide Polypropylène/Polyéthylène) ou minérales (basalte, mica, verre). Ces fibres sont intégrées directement dans le béton afin d'améliorer sa résistance. Selon le type de composition, le béton réagit différemment.

Les fibres métalliques apportent une bonne résistance à la flexion et à la rupture. Les fibres organiques sont plus souples ce qui facilite la maniabilité du béton. Quant aux fibres minérales, elles offrent une bonne tenue au feu et bonne isolation thermique.

Afin d’obtenir un mélange fluide, ce qui n’est pas toujours aisé en présence de fibres, il est conseillé d'ajouter des adjuvants spéciaux tels que les superplastifiants.

A savoir :
Ce type de béton amélioré est livré par camion toupie. Il faut donc prévoir un emplacement pour recevoir le véhicule et une zone pour travailler le béton. Les maçons professionnels et autres ouvriers qualifiés dans ce type de produits apportent un savoir-faire et une expertise qui permettent d'effectuer un travail de qualité et pérenne.

Côté prix, la livraison de 1 m³ de béton fibré par camion toupie coute entre 200 euros et 250 euros, voire plus si la livraison demande des équipements complémentaires.

Les avantages du béton fibré

Comparé au béton ordinaire, le béton fibré a déjà intégré une armature lors de sa composition. Il n'est donc pas nécessaire d'effectuer une armature en ferraille ce qui facilite le travail et réduit le délai d'intervention. L'autre avantage du béton fibré est d'offrir une bonne résistance au feu et une baisse des risques de fissuration. Il est également plus résistant aux chocs et aux agressions chimiques.

Le béton fibré est utilisé pour réaliser des dallages de piscine, des fondations, des sols, un renforcement des murs... mais aussi comme enduit et scellement. Le béton fibré est surtout utilisé dans des ouvrages importants qui demandent des contraintes élevées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Le béton fibré BFUP

Le béton fibré ultra-hautes performances (BFUP) est le dernier-né de la ligne de bétons hautement résistants. Ce type de béton repose principalement sur deux principes : la réduction de la teneur en eau grâce à l’ajout de superplastifiants et une composition granulaire optimisée.
Les ouvrages réalisés en BFUP offrent une résistance mécanique élevée à la compression et à la traction. On peut citer la réalisation d’ouvrages tels que les ponts, en particulier la passerelle de Sherbrooke, la passerelle de Séoul ou encore le viaduc de Millau.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE

LE BÉTON FIBRÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS