Construire les fondations d’une maison

Une des premières étapes du chantier de construction d’une maison est la réalisation des fondations. Les fondations font le lien entre le sol et la structure de la maison.

Construire les fondations d’une maison

Construire les fondations d’une maison  © wittybear - Fotolia.com

Construire les fondations

Les fondations ont pour rôle de répartir le poids de la maison sur le terrain. Les murs de la maison ne doivent pas reposer directement sur le sol, mais sur les fondations.

Construire les fondations passe par plusieurs actions :

  • Excavation du terrain : il s’agit de creuser et de stabiliser le sol à l’endroit où la maison sera construite, puis de creuser des tranchées ou des puits afin d’y mettre en place les fondations.
  • Ferraillage des fondations : on dispose des armatures en fer ou en acier dans les tranchées.
  • Coulage des fondations : il s’agit de préparer le béton puis de couler la dalle de fondation dans le ferraillage.

On peut ensuite poser les parpaings pour construire les murs de fondations.

Différents types de fondations

Pour poser les fondations, il faut aller chercher le sol dur et stable qui pourra soutenir efficacement le poids de la construction. Les fondations doivent aussi être posées à une profondeur « hors gel », qui dépend de votre région d’habitation et de l’altitude. Les fondations peuvent donc être plus ou moins profondes :

  • Les fondations superficielles sont adaptées à un sol de bonne qualité. Ce type de fondation est le plus courant pour les maisons individuelles.
  • Les fondations semi-profondes sont à prévoir s’il est nécessaire de creuser jusqu’à 5 ou 6 mètres pour pouvoir assurer la stabilité du bâtiment. Les fondations reposent sur des pieux ou des longrines.
  • Les fondations profondes peuvent être construites jusqu’à 10 mètres sous terre.

Les fondations doivent être adaptées à la nature du terrain : il faut réaliser une étude de sol au préalable (analyse de la nature du terrain, présence d’eau, risques de gel et autres risques particuliers).

Les fondations serviront ensuite d’appui aux murs de soubassement de la maison.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOUILLES ET FONDATIONS

CONSTRUIRE LES FONDATIONS D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS