Les accélérateurs de prise pour béton

L’accélérateur de prise pour béton, comme son nom l’indique, est un produit qui permet de réduire le temps de la prise du ciment, aussi bien pour du béton que pour du coulis ou du mortier. Dans le jargon, on utilise généralement le terme de « adjuvant accélérateur » ou « accélérateur de durcissement ». De quoi s’agit-il vraiment ? À quoi ça sert ? Et comment l’utiliser ? Zoom sur le sujet…

Les accélérateurs de prise pour béton

Les accélérateurs de prise pour béton  © Fotolia

Accélérateur de prise de béton : présentation

Les accélérateurs de prise pour béton sont régis par la norme NF EN 934-2, publiée par l'AFNOR en 1998. Ce sont des produits qui permettent de raccourcir les opérations, pour un rendement plus élevé au cours des travaux. Plus intéressant encore, les accélérateurs de durcissement peuvent être réalisés quel que soit le temps qu’il fait.

Le principe est généralement le même : l'adjuvant est intégré au béton avant ou après que celui-ci soit malaxé. Il peut se présenter sous la forme d’une solution liquide ou de granulés. On peut y faire appel pour la construction de bâtiments, des gros œuvres et autres ouvrages (ponts…). En général, le dosage moyen recommandé est de 1 à 3 % par rapport au poids du ciment. Bien entendu, ce dosage dépend du type de chantier à effectuer. Il est toujours vivement recommandé de demander conseil à un spécialiste en bâtiment pour connaître la proportion idéale.

L’accélérateur de prise de béton engendre un changement des propriétés du matériau. Il peut aussi contrecarrer l’effet de ralentissement de la prise en cas de recours à des plastifiants. De même, il permet d’optimiser l’utilisation de ciment et d’eau, notamment lorsque l’on emploie un superplastifiant.

Travailler en toute saison grâce à l'accélérateur de prise pour béton

En adoptant l’accélérateur de prise pour béton, il est possible de travailler tout au long de l’année, par beau temps ou par mauvais temps. De cette manière, il n’est pas nécessaire de suspendre le chantier, notamment durant l’hiver, lorsque les températures sont trop froides. Même si le climat est glacial, vous pourrez quand même accélérer les coffrages, et parfois couler du béton sous la pluie.

Lorsqu’il fait trop chaud, l’apport d’accélérateur permet une prise du béton plus rapide. Par voie de conséquence, l’hydratation est également plus rapide et la perte d’humidité est évitée.

Enfin, l’utilisation de l’accélérateur de prise pour béton convient pour différents types de béton, notamment le BPE (béton prêt à l’emploi), le béton manufacturé (béton léger, béton lourd...) ou encore le BHP ou béton à haute performance utilisé par exemple pour les centrales nucléaires, les aéroports ou les ponts tels que le Viaduc de Millau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE

LES ACCÉLÉRATEURS DE PRISE POUR BÉTON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS