Echelle 3 Plans Coulissante

Qu'est-ce qu'une échelle 3 plans coulissante ?

Lorsque vous avez besoin de travailler en hauteur dans les meilleures conditions, il est impératif de choisir une échelle stable. Pour les professionnels souhaitant bénéficier d’une grande stabilité et d’une échelle multifonctionnelle, vous pouvez porter votre dévolu sur un modèle coulissant trois plans.
Comme son nom l’indique, une échelle coulissante se compose de trois plans qui peuvent être ajustables par rapport au travail en hauteur. Le déploiement des plans s’effectue par un système de cordes ou directement à la main.

Au niveau de la base de l’échelle trois plans, vous avez des accessoires complémentaires, c’est-à-dire des embouts antidérapants pour avoir une meilleure stabilité. Ainsi, vous travaillez dans les meilleures conditions de sécurité afin de diminuer grandement le risque d’accident.
Concernant son utilisation, l’échelle trois plans demeure particulièrement pratique, car son installation s’effectue en prenant en compte le décalage du plan, sur le même principe qu’un escalier.

Quels sont les différents types d'échelle 3 plans ?

Il faut savoir qu’il existe différents types d’échelle 3 plans, d’où la nécessité de choisir le bon modèle par rapport à votre besoin. Cela étant, il est toujours impératif de choisir une échelle de qualité en parfaite conformité avec les normes européennes.

La différence entre les échelles coulissantes repose essentiellement sur la façon de déployer les plans et sur la matière.

Avec une échelle trois plans simple sans corde, le déploiement s’effectue directement à la main. Son usage s’adresse aux professionnels qui ont l’habitude de manipuler ces équipements. Dans ce cas, l’échelle trois plans est constituée d’aluminium et sera particulièrement maniable et légère. La position de l’échelle s’effectue facilement en ajustant par rapport au travail en hauteur.

Le deuxième type d’échelle trois plans correspond à un modèle disposant d’une corde. C’est un équipement particulièrement répandu aussi bien chez les particuliers que les professionnels. Cette corde est absolument essentielle pour garantir un déploiement beaucoup plus rapide des plans en reposant sur un système de poulies. Néanmoins, soyez vigilant sur son utilisation afin de respecter scrupuleusement les consignes d’usage. C’est ce type de modèle qui est privilégié par des professions qui ont l’habitude du travail en hauteur comme les pompiers ou les couvreurs.

La majorité des échelles trois plans sont en aluminium. En effet, la matière dispose d’une excellente résistance et il n’y a pas de risque de détérioration pour un usage régulier et répété. De plus, l’aluminium est une matière légère permettant le déploiement rapide de l’échelle transformable. C’est également un matériau peu coûteux, vous garantissant une excellente qualité d’extension.
Mais certains modèles disposent d’un dernier plan en fibre de verre pour assurer une protection contre l'électricité.

Quelles sont les différentes normes en matière du travail en hauteur avec une échelle 3 plans ?

Des normes de sécurité très précises régissent l’usage des échelles trois plans coulissantes. En effet, ces normes garantissent avant tout la conformité et la solidité de l’équipement. En matière, c’est la norme EN 131 qui fait office de référence, car cette dernière assure que chaque échelon est capable de supporter une charge maximale de 150 kilogrammes.

C’est une norme européenne permettant de prévenir efficacement les risques liés à n’importe quel équipement d’accès en hauteur. Lorsque vous utilisez une échelle trois plans coulissante avec une hauteur supérieure à 3 m, il est nécessaire d’utiliser un dispositif de sécurité vis-à-vis de l’écartement de la surface d’appui. C’est écartement ne doit pas dépasser 120 cm, mais demeure variable par rapport à la longueur de l’échelle trois plans coulissante.

Il est également recommandé d’utiliser un stabilisateur tel qu’un berceau d’appui pour éviter les risques de chute. De nos jours, la norme EN 131 reste scrupuleusement suivie par les fabricants d’échelle. C’est pourquoi, il n’est alors plus possible de détacher les plans et de les utiliser séparément.
La norme EN 131-2 est une autre obligation qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Celle-ci s’attarde sur la résistance des échelles trois plans coulissantes pour assurer une meilleure sécurité à ses utilisateurs. Au total, plus de 21 tests distincts sont ainsi nécessaires avant que l’échelle n’obtienne sa qualification.

Mais il faut savoir que la réglementation française ne donne pas de précisions supplémentaires par rapport au travail en hauteur. C’est donc à l’employeur d’estimer lui-même le risque de chute en hauteur au cours d’une évaluation des risques. Néanmoins, il existe certaines règles précises concernant des catégories de travailleurs et par rapport à certains secteurs dans le domaine du bâtiment.
La réglementation en vigueur correspond tout simplement à celle prévue par le Code du travail. La prévention sera alors régie par les principes généraux des articles L.4121-1.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fondations et maçonnerie

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Echelle 3 Plans Coulissante Les avis et commentaires