BTP : choisissez les chaussures de sécurité adaptées à votre secteur d'activité

Les professionnels du BTP sont constamment exposés à des risques de blessures et de chocs aux pieds sur les chantiers. Pour leur bien-être, le port de chaussures de sécurité adaptées s'impose alors à eux. Découvrez les chaussures de sécurité adaptées à votre secteur d'activité.

L'importance du port de chaussures de sécurité dans le secteur du BTP

De façon générale, les blessures aux pieds représentent environ 7 % des cas d'accident de travail. Sur les chantiers de BTP, le risque peut être encore plus grand. Il est donc essentiel pour les artisans du bâtiment de porter des vêtements professionnels adaptés à leur domaine d'activité. Que vous soyez maçon, carreleur, menuisier, charpentier ou électricien, vous pouvez trouver en ligne des chaussures de sécurité de grande marque répondant aux normes européennes. Les plateformes spécialisées dans la vente de vêtements pros garantissent en général un meilleur rapport qualité-prix. Vous pourrez ainsi vous protéger des cas de blessures aux pieds qui peuvent survenir à la suite :

  • d'une chute (de bois, de brique),
  • d'un écrasement,
  • d'une glissade.

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, la sécurité au travail ne tient pas uniquement à notre degré d'attention. Les accidents relèvent aussi parfois directement de l'environnement de travail du professionnel. Par exemple, sur un chantier de rénovation inondée d'eau, un électricien sans chaussures de sécurité adaptées (étanche) court de graves risques d'électrocution peu importe son niveau d'attention.

Les différents types de chaussures de sécurité et leur utilité

Les professionnels du BTP peuvent trouver sur internet différents types de chaussures de sécurité.

Les rangers de sécurité BTP

Les rangers BTP sont des chaussures de travail qui garantissent un maximum de sécurité aux professionnels. Que vous interveniez dans la construction ou les travaux publics, ces chaussures vous protégeront des risques inhérents à votre environnement de travail. En alliant à la fois robustesse et souplesse, les rangers offrent un excellent confort à l'usage. Leur tige haute protège la cheville pendant les travaux et limite l'intrusion de saletés.

Chaussure S3 tout terrain

Grâce à son cramponnage profond et sa tige robuste résistante à l'eau, la chaussure norme S3 convient parfaitement aux environnements difficiles. Avec sa semelle conçue pour les terrains escarpés, elle donne la possibilité de s'aventurer sur les sols meubles et rocheux tout en maintenant une excellente stabilité. Pour éviter l'intrusion d'impuretés et de la poussière dans la chaussure, elle peut être est dotée d'une languette avec soufflet. La chaussure de sécurité S3 est recommandée aux ouvriers du gros œuvre et les professionnels des travaux publics.

Bottes de sécurité

Les bottes de sécurité adaptées aux métiers de la construction sont conçues dans des matières résistantes à l'abrasion et sont renforcées à l'embout. Elles sont équipées d'une semelle extérieure antidérapante et d'une semelle intermédiaire anti-perforation. Le professionnel qui en porte bénéficie alors d'une bonne protection. De plus, les bottes permettent de s'aventurer en zone humide.

Comment bien entretenir vos chaussures de sécurité ?

Il est important de bien entretenir ses chaussures de sécurité afin d'augmenter leur durée de vie. L'entretien d'une chaussure sera essentiellement en fonction de la matière de sa tige. Pour des chaussures de travail en cuir, enlevez les tâches à l'aide d'une brosse et nettoyez-les avec un chiffon humide. Laissez-les sécher à l'air libre, mais loin d'une source de chaleur telle qu'un radiateur au risque de déformer le cuir. Pour une longue durée d'utilisation, n'hésitez pas à les cirer à l'aide d'un cirage spécial cuir.

En revanche, si votre chaussure de sécurité est en toile synthétique ou micro fibre, vous pouvez la nettoyer simplement à l'eau savonneuse. Séchez-les ensuite avec les mêmes précautions pré-énoncées. Pour ce qui est de l'intérieur de vos chaussures, pulvérisez-les avec du spray antibactérien et anti-fongicide au quotidien.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


BTP : choisissez les chaussures de sécurité adaptées à votre secteur d'activité Les avis et commentaires