Trouver un emploi dans l’ingénierie et l’architecture

L’ingénieur en architecture est un acteur incontournable dans le secteur de la conception et de la rénovation de bâtiments. Il cumule des compétences en techniques de construction ainsi qu’une parfaite connaissance des notions d’esthétique et peut concevoir des habitats dans tous types d’environnements et dans tous les styles. Mais pour trouver l’emploi idéal, encore faut-il comparer les entreprises du secteur.

Ingénierie et architecture : quelles sont les spécificités de ce secteur ?

Dans le secteur de l’ingénierie et architecture, l’ingénieur architecte a pour mission la conception et la rénovation des bâtiments. Il maîtrise donc parfaitement les techniques de construction pour s’adapter à différents projets et est également capable de mettre en place différentes infrastructures telles que des voiries, des fondations, des passerelles piétonnes. Il est également en mesure d’intervenir dans les domaines de l’économie d’énergie, de l’éclairage, de l’acoustique ou encore du conditionnement de l’air. A cela, s’ajoute la fibre esthétique de l’architecte qui cherche à concevoir des bâtiments harmonieux et intégrés dans leur environnement.

A ce titre, les débouchées sont variées et l’ingénieur d’architecture peut ainsi assurer la maîtrise d’œuvre des chantiers de construction, réaliser des missions en tant qu’ingénieur conseil, et exercer aussi bien au sein d’un bureau d’études que d’un bureau d’architecture ou encore au sein d’une entreprise de construction. Notez que les entreprises privées tout comme les administrations publiques peuvent être amenées à solliciter un ingénieur en architecture

Les compétences et prérequis pour être ingénieur en architecture

L’ingénieur en architecture implique de nombreuses responsabilités, et l’exercice de ce métier nécessite de cumuler des qualités et des compétences telles que la prise d’initiative et l’entreprenariat, l’animation, la créativité, la rigueur et la capacité à travailler en équipe.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’assurer deux fonctions : celle d’ingénieur et celle d’architecte. Il faut donc tendre vers un diplôme d’Etat d’architecte et un diplôme d’ingénieur en Génie Civil à la fois.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fondations et maçonnerie

Ingénieur en architecture : comment trouver la bonne entreprise ?

Tout d’abord, sachez que l’ingénieur en architecture est un emploi demandé partout sur le territoire, et notamment en Occitanie et dans les Pays de la Loire où les annonces d’embauche foisonnent. Mais pour sélectionner les annonces les plus avantageuses, il est indispensable de vous renseigner au sujet des entreprises qui proposent un emploi, de leur réputation, des avis des professionnels en poste ou qui ont été en poste. C’est précisément ce que propose GoWork, qui recense un grand nombre d’entreprises et employeurs, et qui rend public les avis à leur sujet. Vous pouvez alors comparer les retours d’expérience, recueillir des informations sur les valeurs véhiculées par les entreprises et les méthodes de travail mises en place. Cela vous permet ensuite de vous présenter aux entretiens en toute connaissance de cause et interroger vos interlocuteurs sur des aspects précis du fonctionnement de l’entreprise.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Trouver un emploi dans l’ingénierie et l’architecture Les avis et commentaires