DOSSIER CONSTRUIRE UNE TERRASSE EN BOIS

Le choix d’une terrasse en bois de qualité n’est pas le seul critère pour garantir une longévité dans de bonnes conditions. La préparation du sol avant l’installation est une étape très importante qu’il ne faut pas négliger. Les conséquences peuvent même être néfastes si toutes les règles ne sont pas respectées.

La préparation du sol en amont

La préparation du sol avant la construction d’une terrasse en bois nécessite de respecter une mise en conformité avec l’administration. Se renseigner sur la réglementation est même la première étape indispensable avant de lancer une construction, quel que soit l'aménagement. Il suffit pour cela de se renseigner auprès de la Mairie.

Généralement, aucune démarche administrative n’est demandée si le haut de la terrasse ne dépasse pas de 60 cm le sol du terrain. En revanche, il faut faire une déclaration de travaux si cette hauteur est dépassée ou une demande de permis de construire pour les terrasses dont la surface dépasse les 20 m². Des particularités régionales peuvent apparaître selon les municipalités, il est donc primordial de se renseigner avant de commencer.

Les différentes étapes

Avant de commencer les travaux, on prend soin de délimiter et tracer le pourtour de la terrasse à l’aide tout simplement de bâtons en bois et de cordages afin d’avoir une vue grandeur nature du résultat final.

La surface doit ensuite être correctement nettoyée et égalisée afin de d’aplanir le sol et de le rendre stable. C’est le moment de s’assurer du niveau et de régler la hauteur.
Pour l’étape suivante, on tient compte du sol existant. Si le sol est nu, bien tassé, il est recommandé d’installer des bandes de géotextiles sur 5 cm d’épaisseur afin d’empêcher la pousse des mauvaises herbes et de les voir apparaître entre les lames. En cas de sol en terre battue ou fraîchement installée, il faut prendre des précautions car la terrasse risque de bouger. Dans ce dernier cas, on prendra soin d’ajouter du gravier, du sable ou d’installer une dalle de béton.

Lors de la préparation du sol, il est indispensable de réaliser une légère pente pour permettre l’évacuation des eaux de pluie, ce qui évite les problèmes d’humidité et les dégâts notamment sur le bois.

La préparation du sol avant la construction d’une terrasse en bois nécessite un savoir-faire et des compétences ainsi que du matériel adéquat. Il est conseillé de faire appel aux services d'un professionnel spécialiste en terrassement pour avoir des fondations durables et résistantes dans le temps.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Poser une terrasse : les supports

Avant de poser définitivement la terrasse en bois, il faut faire le choix du support sur lequel elle va être posée. C’est une décision importante car c’est la construction qui va maintenir et supporter toute la terrasse et les éléments qui vont y trouver leur place (barbecue, salon de jardin, jardinière, parasol extérieur…)

La terrasse peut être directement placée sur une chape de béton mais aussi sur des parpaings ou des plots qui supporteront les lambourdes. Les plots ont l’avantage d’être réglables, ce qui facilite l’égalisation au niveau de la hauteur.

        

DOSSIERS

  • Mon voisin n'a pas prévu l’évacuation de l'eau stagnante sous sa terrasse donc celle ci pénètre dans le mur de ma maison vu qu'il a fait la pente de ce côté.

    anne29 - Le 10/05/17 à 5h06

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
PRÉPARATION DU SOL AVANT LA CONSTRUCTION D’UNE TERRASSE EN BOIS
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

LA TERRASSE EN BOIS