DOSSIER CONSTRUIRE UNE TERRASSE EN BOIS

Le bois est un matériau noble toujours très tendance, et notamment pour habiller les terrasses. En effet, le bois cumule de nombreux avantages mais attention, dans ce domaine, le choix est vaste. Alors pour sélectionner un matériau adapté à votre terrasse, voici un tour d'horizon des différentes essences de bois.

Terrasse en bois : choisir la bonne essence de bois

Terrasse en bois : choisir la bonne essence de bois  © fotoknips - Fotolia.com

Définir d'abord ses critères de choix

Le bois a des atouts de première qualité pour l’installation d’une terrasse. C'est un matériau à la fois esthétique, résistant, naturel et chaleureux. Il faut cependant se poser quelques questions avant de choisir la bonne essence de bois pour une terrasse extérieure.

Une terrasse est un élément de la maison mis en place pour longtemps, il est donc important de bien définir à l’avance ses priorités : dalles ou lames, budget disponible, niveau de confort, durée de vie, facilité de pose, facilité d’entretien, niveau écologique, apparence (couleur, forme, dimension…). Avant de construire une terrasse en bois, choisir la bonne essence de bois est essentiel et la sélection dépend de la région, des intempéries, du degré de passage et de l’investissement défini.

Terrasse en bois : choisir la bonne essence de bois

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Les bois exotiques

Le bois exotique connaît un grand succès car il répond aux goûts du moment avec de jolies teintes, à la fois modernes et naturelles.

Les essences les plus appréciées sont l’Ipé (consulter notre page sur les terrasses en ipé), le Teck, le Doussié… Le bois exotique a pour avantages une grande résistance naturelle, sans traitement particulier, et il est facile d’entretien. En revanche, il est assez cher à l’achat et sa pose est un peu difficile. Mais le bois exotique reste tout de même un très bon investissement qui dure dans le temps. Les problèmes écologiques dus à son exploitation ne sont plus d’actualité puisqu’il existe aujourd’hui des labels écologiques, tels que PEFC et FSC, respectueux de l'environnement.

Les bois de nos régions

Dans les classiques, on retrouve le bois résineux et notamment le pin qui a le grand avantage d’être très bon marché. Cependant, il faut savoir qu’il est peu résistant, qu’il doit être traité et qu’il peut avoir certains défauts comme la résine et les échardes.

Les feuillus sont plus chers mais ont une meilleure tenue et qualité. On y trouve des essences comme le chêne, le hêtre, le châtaignier mais surtout le robinier (ou faux acacias) qui cumulent de nombreux atouts. En effet, sa production est écologique puisqu’il pousse dans nos régions, il n’a pas besoin de traitement et il est résistant. Seul bémol, sa petite taille a pour conséquence des lames de petite dimension.

Les bois composites

Ce matériau est composé par du bois recyclé et par des résines plastiques, polyéthylène ou PVC. Le bois composite est résistant aux intempéries et aux insectes, facile d’entretien et facile à poser. Il est bien sûr moins écologique que des bois naturels car des produits chimiques entrent dans sa composition.

Le prix des essences de bois varie selon la qualité du matériau, sa résistance au temps, son traitement, sa provenance, son label et sa teinte.

------------------------------------------------
Découvrez également :

------------------------------------------------

        

DOSSIERS

TERRASSE EN BOIS : CHOISIR LA BONNE ESSENCE DE BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

LA TERRASSE EN BOIS