Les terrasses suspendues

Une terrasse suspendue ou terrasse sur pilotis métamorphose de façon esthétique la façade d’une maison. Cette installation permet de profiter d’un espace supplémentaire tout en optimisant la superficie disponible dans le jardin.

Les avantages d'une terrasse suspendue

Les terrasses suspendues constituent une alternative intéressante pour agrémenter une habitation et créer un espace convivial et agréable. En plus de gagner de la place dans le jardin, elle permet d’obtenir un lieu de détente en hauteur. Dans le cas où la terrasse possède une surface excédant les 20 m² et si sa hauteur excède 60 centimètres, un permis de construire est nécessaire avant de lancer les travaux.

Les bases d’une terrasse suspendue

Une terrasse sur pilotis ou terrasse surélevée est soutenue par une charpente perpendiculaire à la façade de la construction. Elle est généralement constituée de cadres qui s’emboîtent entre eux. Cette charpente repose elle-même sur des poteaux en bois. Une telle terrasse suspendue est réalisée de lames de bois lesquelles sont solidement fixées sur des poteaux dits « de soutien ».

Il faut souligner que la terrasse n’est pas autoportante. De ce fait, elle doit être bien fixée à la façade. Le professionnel engagé pour les travaux peut faire appel à des chevilles. Une fixation par scellement chimique (injection d'une résine) est également envisageable.

Pour assurer la sécurité de la structure, l’ensemble doit impérativement être renforcé. Ceci peut se faire à l’aide de plots de fondation en métal ou en béton fixés à la base des poteaux bien ancrés au sol.

Une terrasse suspendue doit être légèrement en pente pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Personnaliser les terrasses suspendues

Pour la sécurité des utilisateurs, la terrasse suspendue peut être agrémentée d’une balustrade et dans un but esthétique elle peut être aménagée avec du mobilier de jardin, un store extérieur, un pare-soleil...

Le budget à prévoir

La mise en place d’une terrasse suspendue est un projet onéreux qui implique un investissement conséquent. Il est possible d’acheter directement des structures en kit auprès des enseignes spécialisés. Pour une terrasse de superficie moyenne, les prix oscillent autour de 2 500 euros pour la structure et autant pour les lames de bois. Il ne faut pas oublier la balustrade qui coûte quelques centaines d’euros. Les prix dépendent de la qualité du matériau choisi, de la superficie et de la difficulté de pose.

Les travaux de construction de la terrasse effectués par un professionnel s'ajoutent aux prix des matériaux et augmentent la facture globale. Il est recommandé de comparer plusieurs devis de spécialistes qui ont un savoir-faire et des compétences dans ce domaine.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TERRASSES
LES TERRASSES SUSPENDUES 1. La terrasse sur pilotis

LES TERRASSES SUSPENDUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS