Aménager une cour intérieure

Selon la manière dont vous allez l’aménager une cour intérieure peut être un petit coin de paradis ou … rien du tout ! Une cour plus ou moins grandes, plus ou moins encaissée entre des bâtiments et donc plus ou moins sombre ou au contraire étouffante. Pourtant disposer d’une cour intérieure est un atout incontestable dans une maison. Voyons comment faire de votre cour inférieure un lieu de vie convivial et agréable.

Aménager une cour intérieure

Aménager une cour intérieure  © Fotolia_ luzulee Fotolia

La cour intérieure, un atout incontestable dans une maison

Sachez-vous que lorsqu’il entreprit, à la demande Napoléon III, la modernisation de Paris au XIX, Haussmann imposa la réalisation de cours intérieures avec des immeubles en forme de U ou de L ? Car une cour intérieure, c’est le poumon d’une habitation surtout en ville. Bien aménagée, elle est le prolongement naturel de l’habitat.
La cour est souvent assimilée au patio. Mais traditionnellement le patio est situé au centre de la maison. Les différentes pièces de l’habitation s’ouvrent sur lui. Alors que la cour est entourée de bâtits différents et peut être totalement excentrée.

Quel revêtement de sol pour votre cour intérieure ?

Pour que l’aménagement de votre cour intérieure soit une réussite, vous devez adapter le revêtement de sol à l’espace :

  • Pour une cour sèche et bien ensoleillée, installez un revêtement de sol en bois. Si vous craignez le « tout bois », matérialisez seulement le coin repas ou le coin détente.
  • Pour une cour plus humide, choisissez la pierre naturelle ou reconstituée pour son authenticité. Un joli carrelage extérieur imitation pierre ou bois constituera un décor classique tandis que de dalles en béton apporteront de la modernité.

Si vous en avez la possibilité, misez sur les niveaux pour structurer l’espace : Disposez le coin repas légèrement surélevé sur une terrasse en bois par exemple.
N’hésitez pas à jouer aves les matières et les couleurs : Mosaïques de briques ou de pierre, damiers de grandes dalles et de galets. Laissez votre créativité s’exprimer !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Comment habiller les murs de votre cour intérieure ?

Ce qui définie une cour, ce sont les murs qui l’entourent. Donc, il faut composer avec eux. Et là aussi, ils peuvent devenir des atouts.
Des murs de couleurs claires vont donner de la luminosité.
Mais vous pouvez aussi rythmer l’espace avec des peintures de couleurs différentes, des claustras, des miroirs pour agrandir, etc.
Et si vous avez vraiment une envie d’évasion installer une tenture murale d’extérieure : Une échappée vers une forêt vierge à la végétation luxuriante, vers une cascade en sous-bois ou vers une rue de New York ? Les tentures murales grands formats sont résistantes aux UV et aux intempéries. Elles se fixent sur le mur à l’aide de crochets.

Installez des plantes dans une cour intérieure

Même si votre cour intérieure ne dispose pas de terre, vous pouvez toujours installer quelques plantations dans des jardinières ou des grands pots. Selon votre style et vos envies choisissez des plantes très graphiques (bambous, carex, buis, yuccas) ou au contraire laissez la nature s’exprimer.
Protégée par les murs, votre cour intérieure bénéficie d’un micro climat et peut abriter des espèces plus exotiques qui ne trouveraient pas leur place dans un jardin ouvert : Palmier, bananier. N’hésitez pas à demander conseil en jardinerie.

La décoration de votre cour intérieure

Les fabricants de meubles de jardin rivalisent d’idées pour vous proposer toujours plus de couleurs et de formes. Pots et jardinières XXL de couleurs vives égaieront une cour un peu terne. Tandis que les mêmes pots gris ou beiges apporteront une sobriété très zen.
Des meubles en rotin ou en résine tressée devant une tenture murale montrant un lagon polynésien, et vous voilà partis en voyage !
Des voiles d’ombrage de couleurs vous protégeront du soleil aussi bien qu’un joli parasol. Et pour les plus chaudes journées, adoptez un brumisateur extérieur. Il vous permettra de rafraichir une cour un peu trop encaissée et confinée.
Le soir, la lumière de spots LED ou de guirlandes LED apporteront lumière et couleur. Pour faire de votre cour intérieure un lieu magique, installer une table lumineuse ou quelques pots, cubes ou boules lumineuses.

Avec relativement peu de moyen et des matériaux judicieusement choisis vous venez de faire de votre cour intérieure un lieu accueillant ou famille et amis vont se retrouver avec plaisir.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TERRASSES
AMÉNAGER UNE COUR INTÉRIEURE 1. Recouvrir une cour de bitume

AMÉNAGER UNE COUR INTÉRIEURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS