Le patio de jardin

Patio rime souvent avec douceur de vivre. Il est vrai que sa position centrale dans la maison, incite à en faire un lieu protégé, réservé à la famille et aux intimes. De nombreux aménagements vous permettrons de créer un patio qui vous ressemble et qui s’inscrit dans la continuité de la décoration de votre maison.

Les caractéristiques d’un patio

Dans une maison, le patio est une cour intérieure à ciel ouvert. Ce type disposition est connu depuis l’antiquité. Dans le monde romain, il est l’atrium des villas patriciennes. Puis Il est devenu la caractéristique des maisons andalouses d’Espagne. Et il connait un regain d’intérêt aujourd’hui avec la sauvegarde des riads (ou ryhads) marocaines.
Cet habitat traditionnel s’est surtout développé dans les pays chauds. Entouré et protégé par les bâtiments autour de lui, le patio reste toujours frais. Fontaine ou bassin contribue également à maintenir une température clémente.

Le patio occupe en principe une position centrale dans la ma ;ison. Il ne communique pas directement avec l’extérieur. Mais aujourd’hui, il n’est pas rare de voir le patio s’ouvrir sur un beau paysage. Il garde heureusement pour lui, la magie d’un lieu unique, protégé et où il fait bon vivre. Ce n’est pas un hasard, si les plus belles maisons d’architecte reprennent les codes du patio.

Le patio, un espace de vie à part entière

Le patio est le prolongement de la maison. S’il bénéficie de l’influence extérieur, il reste néanmoins tourné vers l’intérieure de la maison. C’est ce qui en fait un lieu unique.
En été, il reste plus frais qu’une terrasse en plein soleil. En hiver, il profite de la chaleur des murs environnants. C’est ainsi l’endroit idéal pour recevoir des amis autour d’une jolie table ou pour paresser dans un hamac !

L’été, des voiles d’ombrage tendus entre les murs apportent une ombre bienfaisante.
Et renouez avec la tradition en installant une fontaine ou un bassin. Choisissez le design de votre fontaine en fonction du style de vos meubles et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre patio.

Lorsque le temps se rafraichit, profitez encore de votre patio en installant une cheminée extérieure ou un brasero. Modèle nomade que vous déplacez au gré de vos besoins ou modèle à intégrer dans une maçonnerie, l’un ou l’autre vous apportera la chaleur et la séduction du feu. Si l’idée d’aller couper le bois ne vous inspire pas, les foyers fonctionnant au bio éthanol vous combleront.

Installer des plantes dans un patio

Sans faire de votre patio une jungle luxuriante, quelques plantes judicieusement choisies apporteront de la vie. Et parce qu’il est protégé, vous pourrez éventuellement acclimater quelques plantes exotiques. N’hésitez pas à demander conseils dans votre jardinerie habituelle.
Attention toutefois, la luminosité d’un patio est souvent moindre que celle du jardin. Choisissez des plantes adaptées à cet environnement clos et semi-ombragé.
Si votre patio ne comporte pas de terre, installez des jardinières et/ou des pots. En résine de couleur, en béton ou en acier, ces contenants du modèle XS au XXL, vous permettront d’installer quelques arbustes, voir même des arbres nains ou de faible développement.
Le patio reprend souvent les caractéristiques du jardin contemporain avec ses lignes épurées et très graphiques.

La décoration et la mise en lumière du patio

Le patio est une pièce à part entière de la maison même si son plafond c’est le ciel ! Il se doit donc d’être confortable. Les designers en meubles de jardins vous proposent un large choix de forme et de matière (Rotin, résine tressée, bois, acier, verre, fer forgé, etc). Jouez avec les couleurs et les formes pour créer votre style et surtout privilégiez le confort.
Là aussi adaptez le mobilier à l’espace dont vous disposez. Un patio surchargé perdra à coup sûr de son charme. De plus n’oubliez pas que votre patio est visible de l’intérieur de la maison. Son style doit donc être en accord avec votre décoration intérieure.

La mise en lumière est très importante pour créer une belle atmosphère la nuit venue. Plutôt qu’un grand lampadaire, disséminez différentes lumières dans le patio. Avec quelques spots LED, mettez en valeur la silhouette d’un bel arbuste. Soulignez une jardinière avec une guirlande LED. Des appliques vers le coin repas, vous permettront de prolonger un dîner.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

Types de terrasses

Types de terrasses : voir tous les contenus


Le patio de jardin Les avis et commentaires