Construction d’une terrasse surélevée

La terrasse en surélévation est une bonne solution pour augmenter la surface habitable d'une maison sans empiéter sur l'espace disponible au sol. Un tel aménagement est toutefois soumis à diverses autorisations et normes de construction. Nos conseils pour mener à bien un projet de construction d'une terrasse surélevée.

Construction d’une terrasse surélevée

Construction d’une terrasse surélevée  © DR

Principe et matériaux de construction d'une terrasse surélevée

La terrasse sur pilotis a l'avantage d’augmenter la surface habitable de votre logement. Il est possible d'utiliser différents matériaux pour faire construire ce type de terrasse :

  • le bois (traité sous pression);
  • le bois composite;
  • le plastique et le plastique vinylique.

À noter : le choix du matériau dépend de l’utilisation faite de la terrasse, de votre budget et du climat de votre région. L'expertise d'un professionnel s'avère donc nécessaire ici.

Les étapes de construction d'une terrasse surélevée

1 Elaboration d'un plan de terrasse.
2 Préparation du sol.
3 Construction des fondations.
4 Installation des solives de rive.
5 Installation des poutres et poteaux.
6 Installation des solives.
7 Mise en place du plancher.
8 Installation des limons.
9 Fabrication des marches d'escalier.
10 Installation d'un garde-corps.
11 Installation de treillis en partie basse de la terrasse.

À noter : construire une terrasse surélevée reste complexe, n'hésitez pas à contacter un artisan pour mettre en œuvre votre projet.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Les obligations pour la construction d'une terrasse surélevée

  • Sur le principe, vous êtes en droit d'aménager une terrasse très faiblement surélevée sans avoir à en demander l'autorisation.

  • En revanche, les autres terrasses surélevées doivent faire l'objet d'une déclaration préalable ou d'un permis de construire (selon la surface du projet).

À noter : en l'absence de précision légale et administrative sur la hauteur de la surélévation soumise à autorisation, consultez le service d'urbanisme de votre commune.

Sécuriser une terrasse en surélévation

L'installation d'un garde-corps est obligatoire pour toute terrasse surélevée à 1 m au-dessus du sol. En effet, les normes françaises en matière de sécurité pour ce type d'installation sont extrêmement strictes.

  • La norme NF P01-012 impose ici l'installation d'un garde-corps de 1 m de hauteur minimum.
  • Afin d'éviter qu'un enfant ne puisse passer à travers la protection, cette même norme prévoit l'installation d'un garde-corps plein ou composé de barreaux espacés au maximum de 11 cm.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TERRASSES
CONSTRUCTION D’UNE TERRASSE SURÉLEVÉE
Les avis et commentaires
  • Bonjour,
    Le sentier doit bien avoir un propriétaire, peut-être appartient-il à la commune ? Renseignez-vous au servie urbanisme de votre mairie, ils sauront vous expliquer quels sont vos droits en matière de construction.
    Cordialement.

    M-Habitat - Le 21/03/17 à 10h29

  • Bonjour ,je souhaite construire une terrasse sur la partie sud de ma maison , le problème est que je serais dès lors à seulement trois mètres d'un sentier peu ou pas utilisé et qui officiellement n'a pas de propriétaire ! Vu l'urbanisme, le cadastre en vain. Que faire?

    terrassier - Le 20/03/17 à 14h29

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
CONSTRUCTION D’UNE TERRASSE SURÉLEVÉE
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS