DOSSIER CONSTRUIRE UNE TERRASSE EN BOIS

La terrasse sur pilotis, ou terrasse suspendue, est une construction tout à fait originale qui fait de plus en plus d’adeptes. Son installation n'est pas facile et demande généralement l’intervention d’un professionnel. Mais le résultat esthétique et les avantages des terrasses en bois sur pilotis justifient l’investissement demandé au départ.

Les fondamentaux d’une terrasse sur pilotis

Le principe d’une terrasse sur pilotis consiste à construire une charpente surélevée, recouverte de lames de bois, qui prend appui sur un ensemble de poteaux verticaux (les pilotis). Ce type de construction peut se faire quel que soit le sol, et même au-dessus de l’eau. Les terrasses en bois sur pilotis peuvent être attenantes à la maison ou faire partie de la continuation d’un balcon. L’accès peut se faire par les porte-fenêtres de l’étage ou par un escalier extérieur.

Concernant l’administration, seules les terrasses d’une dimension supérieure à 20m² doivent obtenir un permis de construire. Mais il est tout de même recommandé de se renseigner auprès de sa commune avant de commencer des travaux.

Une solution esthétique et pratique

Les terrasses en bois sur pilotis donnent du cachet et une touche originale à une maison. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de propriétaires se tournent vers cette solution pour des raisons d’esthétique.

Mais bien d’autres avantages peuvent être ajoutés au choix d’une terrasse suspendue. Tout d’abord, cette installation permet de contourner les problèmes de dénivelé de certains terrains qui ne permettent pas la construction d’une terrasse de plain-pied. C’est également un gain de place sur l'extérieur, presque une pièce supplémentaire, qui permet de profiter du jardin et de la vue.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Une pose qui requiert des connaissances techniques

Le choix d’une terrasse sur pilotis est très judicieux mais il faut tenir compte tout de même de quelques inconvénients. Tout d’abord, le prix. L’installation nécessite des outils, des éléments et des fournitures spécifiques qui font monter la facture. Mais surtout, la pose d’une terrasse en bois sur pilotis demande les connaissances de professionnels. En effet sa mise en place est assez difficile pour un novice, d’autant plus qu’il ne faut pas négliger certaines règles et normes de sécurité.

Avant le commencement des travaux, il faut établir un plan et ensuite la préparation du sol. Avant de poser les plots, les niveaux sont vérifiés et la terrasse est posée avec une légère pente pour faciliter l’évacuation de l’eau. Pour des raisons de sécurité, des rambardes sont mises en place tout autour de la terrasse à une hauteur règlementaire.

Construire une terrasse en bois sur pilotis ne s'improvise pas !

        

DOSSIERS

LES TERRASSES EN BOIS SUR PILOTIS (OU SUSPENDUES)
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS