Les terrasses sur mesure

Une terrasse sur mesure se construit en fonction de l’espace disponible, des contraintes techniques et surtout dans le respect des normes de sécurité. Réaliser des plans pour étudier les possibilités réelles et demander l'avis à un professionnel spécialisé en la matière sont des conseils à ne pas prendre à la légère. Voici les premiers conseils pratiques avant de construire une terrasse sur mesure...

Les terrasses sur mesure

Les terrasses sur mesure  © alexandre zveiger

Le plan de la terrasse sur-mesure

Avant de construire une terrasse sur mesure, il est indispensable de se poser les bonnes questions. D’abord, il y a l’utilisation envisagée : s’agit-il d’un espace de repos ? D’un lieu dédié aux enfants ? D’un endroit pour prendre des repas en famille ?

Viennent ensuite les spécificités de la construction, notamment les dimensions. Puis il faut décider si des haies, des équipements spécifiques, du mobilier de jardin ou des stores et parasols pour créer de l’ombre vont être mis en place et à quel endroit.

Quel emplacement ?

L’emplacement d'une terrasse en bois se choisit en prenant en considération l’orientation du soleil. Pour profiter de façon optimale de la chaleur et des rayons solaires, la terrasse devra être orientée vers le sud.

En ce qui concerne la forme, trois options sont envisageables. La décision se base sur les besoins, les préférences et les caractéristiques de la construction et du terrain. La terrasse peut être rectangulaire, de forme ronde ou encore en L.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Quelle dimension pour une terrasse sur-mesure ?

Ici, il faut d’abord évaluer l’espace disponible. Ensuite, il faut décider de l’utilisation qui va être réservée à la terrasse sur mesure. Une superficie comprise entre 5 et 10 m² minimum est nécessaire pour accueillir une table et quatre chaises. Il faut prévoir environ le double pour créer un véritable espace de vie. Pour créer des terrasses sur mesure spacieuses à diviser en deux espaces (d’un côté une table et les chaises et de l’autre un coin détente avec des chaises longues), il faut un minimum de 20 m². Attention, un permis de construire est obligatoire si la superficie de la terrasse dépasse 20 m².

Des photos pour mieux visualiser la terrasse

Pour avoir une idée concrète du rendu des terrasses sur mesure, réaliser des photos ou plus précisément des montages en photo est indispensable.
Pour ce faire, on peut faire appel à un logiciel spécialement conçu pour la réalisation de plans en 3D. Il suffit de prendre une photo de la construction et de l’emplacement envisagé de la terrasse. Puis, la terrasse est virtuellement dessinée sur ordinateur avec des effets de relief. Le résultat obtenu permet de prendre des décisions réalistes sur l’agencement de la terrasse, pour mieux exploiter l’espace et installer d’éventuels éléments de décoration ou autres. Au final, visualiser sa future terrasse par images interposées permet de personnaliser l’espace de façon réelle afin d'obtenir une véritable terrasse sur mesure conforme à ses souhaits.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TERRASSES

LES TERRASSES SUR MESURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS