Les travaux de terrassement
Le terrassement permet de préparer un terrain à bâtir avant la construction. Il s’effectue en déplaçant les différents matériaux se trouvant dans le sol : terre, argile, sable, roches, cailloux, verre, détritus, etc.

Les travaux de terrassement © Budimir Jevtic - Fotolia.com
Qu’est-ce que le terrassement ?
Le terrassement est effectué par le terrassier et consiste à modifier l’aspect initial du terrain. En terrassement, on effectue des remblais et des déblais.
Le remblai permet de combler les creux et correspond à l’étape du nivellement. Ensuite vient le déblai, qui correspond à l’étape des fouilles. Pour réaliser la cave ou le garage, on réalise des creusements profonds, tandis que pour les canalisations ou autres conduits on réalise des creusements plus superficiels. Lors de ces fouilles on stocke à part le déblai sous la forme d’un tas de terre.
Le terrassement permet à votre construction finale d’être bien stable. Grâce à cette étape préparatoire des travaux, vous pouvez éviter les tassements, glissements ou autres effondrements de sol, qui peuvent mettre en péril votre maison une fois construite.
Les différents travaux de terrassement
Le terrassement fait référence à plusieurs étapes préparatoires de travaux :
- Le piquetage sert à délimiter un terrain afin de s’assurer que les travaux seront conformes aux plans de l’architecte. Il permet par exemple d’éviter d’endommager les canalisations, qui doivent être répertoriées lors de cette étape. Le piquetage sert également à s’assurer que la construction finale ne sera pas susceptible de gêner un voisin.
- L’évacuation des eaux est effectuée pour conserver une bonne stabilité du terrain même par temps humide. Cela consiste à creuser un sillon pour évacuer l’eau de pluie, poser des canalisations ou encore des drains.
- Le décaissement est la première étape de déblai. Cette étape est aussi connue sous le nom de décapage : on enlève la terre végétale pour conserver les couches du sol les plus aptes à la construction.
- La pose d’un film géotextile sert à protéger la construction de la remontée des racines des végétaux et à éviter que la terre présente naturellement sur le terrain ne se mélange au remblai qui sera mis en place à l’étape suivante.
- Le remblaiement est la dernière étape du terrassement.
- Les travaux de terrassement
- Terrassement : l’évacuation de la terre
- Le lissage du terrain
- Le renforcement du sol
- Terrassement : pose du film géotextile
- Stabilisation du sol
- Le talutage d'un terrain
- Niveler le sol
- Les travaux de déblaiement
- Remblaiement du terrain
- Le tarif d’une entreprise de terrassement