Les terrasses en bois ipé

Différents matériaux peuvent être envisagés pour la construction d’une terrasse en bois. Le bois ipé est particulièrement apprécié par ceux qui recherchent un matériau exotique qui allie esthétique et robustesse. L’ipé a même la réputation d’être imputrescible.

Pose des lames d'une terrasse en bois ipé

Pose des lames d'une terrasse en bois ipé  © Claude Calcagno - Fotolia.com

Les qualités du bois ipé

L’ipé, appelé aussi Tabebuia, est un arbre imposant dont le diamètre peut atteindre 1 mètre. Il pousse naturellement en Amérique du Sud et se caractérise par sa forte densité et sa robustesse incomparable. Sa haute résistance lui vaut d’être très apprécié pour la construction de terrasses extérieures. C’est un bois également esthétique qui est apprécié pour son veinage discret. A souligner, en outre, qu’il est possible de choisir entre différentes teintes.

Les terrasses en bois ipé nécessitent très peu d’entretien et l’apparition d’échardes, de trous et de moisissures n’est pas à craindre. Au fil du temps, ce bois exotique se patine d'une belle couleur sous l’effet du soleil et des intempéries.

Caractéristiques techniques du bois ipé

Différents types de bois ipé sont disponibles sur le marché. Par ailleurs, les lames de bois se déclinent en plusieurs dimensions, au niveau de la largeur, de la longueur mais aussi de l’épaisseur. En ce qui concerne la largeur, il est préférable de ne pas excéder 14 centimètres. Le bois ipé peut afficher quelques rainures ou une texture parfaitement lisse selon la qualité et le traitement. Côté couleurs, on trouve par exemple le rouge noir, le rouge tabac ou encore le brun olive.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

La pose et l’entretien d'une terrasse en bois ipé

Pour la mise en place des terrasses en bois ipé, la meilleure méthode est la pose clouée. Dans ce cas, les lames de bois sont fixées sur des lambourdes. Le professionnel utilise des vis en acier inoxydable qui restent intactes au fil du temps.

Une fois que l’installation est terminée, il ne faut pas négliger la finition qui permet d’optimiser l’apparence de la terrasse. Il est notamment recommandé d’enduire le bois avec de l’huile spéciale. Cette opération est à réitérer au moins une fois par an. Et pour garder la belle teinte d’origine du bois ipé, il est conseillé de nettoyer la surface une fois tous les six mois. Il est aussi efficace de faire appel à un saturateur.

Quel prix pour une terrasse en ipé ?

Avant tout, il faut savoir que les prix peuvent varier en fonction de la qualité du bois et de ses dimensions sans oublier sa couleur. En moyenne, il faut prévoir environ 50 euros par mètre carré. L’achat peut se faire auprès des grandes surfaces spécialisées dans le bricolage. Mais pour avoir un vaste choix et des conseils éclairés, il est préférable de se rendre auprès d’un professionnel spécialiste du bois.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TERRASSES

LES TERRASSES EN BOIS IPÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS